TROPICAL INFO

ONU: la Journée internationale des Casques bleu, cinq Tchadiens honorés

0


Dans un communiqué de presse l’ONU aindiqué que cinq militaires tchadiens figurent parmi les casques bleus auxquels il sera rendu hommage lors d’une cérémonie au siège de l’ONU. C’est à la commémoration de la journée internationale des casques bleus célébrée tous les 25 mai de chaque année.


La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU a été observée le jeudi 25 mai 2023 au siège de l’Organisation, à New York. Cette année marque le 75e anniversaire du maintien de la paix des Nations Unies. En 1948, la première opération de maintien de la paix de l’ONU, a été déployée au Moyen-Orient pour superviser la mise en œuvre des accords d’armistice israélo-arabes, sous le nom d’Organisation des Nations Unies chargée de la surveillance de la trêve au Moyen-Orient (ONUST).


Depuis, plus de deux millions d’hommes et de femmes provenant de 125 pays ont servi dans 71 missions de maintien de la paix à travers le monde. Actuellement, près de 87 000 hommes et femmes sont présents dans 12 zones de conflits en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.


Le Tchad est le 13e pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Plus de 1 400 soldats et policiers tchadiens sont actuellement déployés dans les missions de l’ONU en République démocratique du Congo, au Mali et au Sahara occidental.


Lors des célébrations au siège de l’organisation, le Secrétaire général, António Guterres, a déposé une gerbe de fleurs en l’honneur des plus de 4 200 Casques bleus ayant perdu la vie depuis 1948. Il a présidé également une cérémonie dans la salle de l’Assemblée générale pour la remise de la Médaille Dag Hammarskjöld décernée à titre posthume aux 103 militaires, policiers et personnels civils tombés en servant sous le drapeau de l’ONU.


Cinq militaires tchadiens figurent parmi les casques bleus auxquels il a rendu hommage lors d’une cérémonie à l’ONU: le 2e Classe Assemgar Motangar BONHEUR, le 2e Classe Brahim Toubaye ALI, le Capitaine Dady Barkai ABAKAR, le 2e Classe Hisseine Hassan MAHAMOUD et le 2e Classe Ahamat Moukour SABOUR. Tous servaient dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).


Le Secrétaire général remettra par ailleurs le prix 2022 du « Militaire de l’année pour la défense de l’égalité des genres » à la Capitaine Cecilia Erzuah, une officière des forces armées du Ghana qui a servi au sein de Force de sécurité intérimaire de l’ONU pour Abyei.


Créé en 2016, le prix reconnaît le dévouement et les efforts d’un casque bleu dans la promotion des principes de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité.


Dans un message à cette occasion, le Secrétaire général a dit : « Les casques bleus de l’ONU sont le cœur battant de notre engagement en faveur d’un monde plus pacifique. Depuis 75 ans, ils soutiennent des personnes et des communautés affectées par des conflits et des bouleversements par le monde.

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, nous rendons hommage à leurs contributions extraordinaires à la paix et à la sécurité internationales ». Le thème de cette année, « La paix commence avec moi », salue la contribution et les efforts des casques bleus aux côtés de nombreux partenaires, y compris les communautés que nous servons pour assurer la paix et le progrès.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a pour sa part déclaré : « Le maintien de la paix de l’ONU est un exemple remarquable de la façon dont des partenariats solides et une volonté politique collective peuvent aboutir à des changements significatifs. En collaboration avec les communautés locales et d’autres partenaires, notre personnel protège les civils, propose des solutions politiques et aide à mettre fin aux conflits dans la poursuite d’une paix durable. Nous apprécions le soutien de toutes les parties prenantes pour garantir que les opérations de maintien de la paix des Nations Unies puissent continuer à fonctionner comme un outil multilatéral efficace pour la paix et la sécurité mondiales ».

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies a été établie par l’Assemblée générale en 2002 pour rendre hommage à tous les hommes et femmes servant dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU et pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la cause de la paix.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *