Enseignement supérieur : Désaccord entre le Ministre de l’enseignement supérieur et les enseignants
Réuni ce jour 25 mai en séance extraordinaire, à son siège, pour évaluer les Notes Circulaires du Ministère de I’Enseignement Supérieur relatives à la normalisation des années académiques, le Bureau Exécutif National du Syndicat des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS) constate que nonobstant sa bonne volonté à accompagner le Ministère de l’enseignement supérieur à retrouver le rythme académique normal et l’accalmie dans les établissements de l’enseignement supérieur, le Ministère est resté et reste sur sa position qui ne favorise pas la bonne collaboration.
« Les enseignants sont prêts pour le sacrifice mais ils ne doivent en aucun cas accepter les menaces du Ministre d’Etat étant donné qu’ils ne sont pas responsables de l’élasticité des années. Le Ministre d’Etat doit savoir que la vraie cause de l’élasticité de l’année n’est rien d’autre que le cumul des arriérés des enseignants doublée du comportement peu orthodoxe de certains responsables des institutions sous tutelle. » Souligne le Bureau Exécutif National du SYNECS.
Cependant, en prenant à témoins le Président de Transition, garant de pacte social triennal et le Comité National de Dialogue Social, le BEN du SYNECS exige le retrait des Notes Circulaires N° 04 et 08 qui sont « en porte-à-faux avec les textes de la République, notamment la Constitution et le pacte social triennal dans un délai n’excédant pas huit Jours. »
Passé ce délai, le SYNECS menace d’entreprendre des actions d’envergure.
En outre, le SYNECS demande à toutes ses militantes et tous ses militants de rester vigilants et mobilisés pour revendiquer leurs droits.
Source : l’éducateur.td