Tchad: un parlement junior africain des nations unies voit le jour
Le parlement africain pour les nations est dupliqué au Tchad. Le lancement officiel des activités a eu lieu ce samedi 20 mai à N’Djamena. C’est à travers un point de presse animé par son coordonnateur national Djimtibaye Kenzo Miraringar.
Créé en 2014 au Cameroun par Monsieur François Besse Awono, le parlement junior africain pour les nations unies est une organisation apolitique, laïque et a pour but non lucratif entre les jeunes africains. C’est un cadre qui permet de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines pour une meilleure application des idéaux des Nations.
Cette organisation Africaine s’est donnée la mission de promouvoir les idéaux des NATIONS UNIES en Afrique, promouvoir l’Afrique dans le concert des NATIONS UNIES. Outres ces deux missions principales, le parlement junior africain propage et relaye les informations sur les actions de l’ONU dans le monde, encourage la coopération internationale et l’intégration entre les peuples promeut l’économie sociale et l’entreprenariat social en milieu jeune. Elle œuvre aussi pour la promotion de la culture, l’art et la mode africaine dans le concert des Nations Unies.
Dans son plan d’action, le Parlement a plusieurs activités à mener notamment l’organisation des sessions d’été, des camps de vacances, des cours itinérantes ; des campagnes d’information, des sensibilisations et motivation des jeunes à s’inscrire dans les différents segments de la mise en œuvre du processus électoral.
Elle entend mobiliser les entrepreneurs, les producteurs, les stylistes et artistes africains pour des évènements à vocation sociale visant à promouvoir les valeurs et idéaux de l’ONU en AFRIQUE mais aussi la culture, la beauté, la mode, l’art et le style Africain dans le concert des NATIONS UNIES.
Chronogramme de activités
Les activités s’étend de juin en juillet 2023, avec la tenue de la toute première session nationale le 10 juin 2023 qui aura lieu au Palais des Arts et des Cultures et du 20 au 22 Juillet 2023, aura lieu la deuxième Session Internationale au Ministère des Affaires Etrangères.
Le coordonnateur national, Djimtibaye Kenzo Miraringar appelle l’Etat, les partenaires (nationaux et internationaux) et les personnes de bonnes volonté a appuyé techniquement, matériellement et financièrement pour la réalisation des objectifs cités ci-haut afin de promouvoir la paix, l’amour et la prospérité au Tchad.