Chari-Baguirmi: les jeunes ont eu la tête du Sultan Mbang Hadji Wolly
La gestion des 5% de révenu pétrolier du Chari-Baguirmi met en conflit le président du comité et les jeunes de ladite province. Des communiqués, manifestations et autres actions ont été menées pour débouter le président du comité qui est en temps une autorité traditionnelle.
Pour les jeunes, depuis la nomination du Sultan du Chari-Baguirmi comme président du comité de gestion des 5% de revenus pétroliers de la province, rien n’a été fait de concrets. La province souffre de manque d’eau potable, des infrastructures routières, sanitaires, scolaires et administratives.
Cette dissolution du sultan du gestion des 5% des revenus pétroliers alloués à la région et de son président est l’une des revendications des jeunes contestateurs. « Nous nous en félicitons », jubilé le coordinateur du collectif des organisations des jeunes du Chari Baguirmi, Abdelkadre Djibia.
A la veille de la visite du président de transition dans la province, ces jeunes ont manifesté devant les installations de la CNPC pour dénoncer la gestion opaque du président Mbang Hadji Wolly. Ils ont exigé sa démission. Un voeu exaucé.
Pour le coordonnateur du collectif, souligne que l’éviction du président et la dissolution du comité, est une première victoire. Mais pour Abdelkadre Djibia il y a toutefois d’autres défis à relever. « Éviter que des vautours » sortent pour s’accaparer des 5% des revenus pétroliers de la région productrice ».
Il faut rappeler que la province à part les voies nationales de Koundoul à Guelendeng et Klessoum Dourbali, aucun autre mètre d’un rue bitumée n’est envisager à ce jour.