Tchad : vivre ensemble, un jeune pointe du doigt les parents
Formation sur la paix et le vivre ensemble, un élève relève que cette formation concerne que les parents. Car dit-il, cette problématique les élèves en connaissent bien mais les parents qui les inculquent l’idée de division.
Depuis la prise du pouvoir par les militaires en avril 2021, les autorités de transition prônent et recherchent la paix, le vivre ensemble et la cohabitation pacifique. Plusieurs initiatives ont été proposées sur cette question mais la situation continue de s’envenimer.
Lors de la formation sur le thème, « devenez des médiateurs de la paix au Tchad et en Afrique »etle 13 mai dernier au palais des arts et de la culture un jeune, porte-parole des élèves de l’enseignement privé, a souligné qu’il est hors question d’organiser de formation en gestion de conflits, vivre ensemble ou question de Paix avec les élèves, car ils connaissent déjà ces thèmes, ils sont conscients même dit-il. « Les gens à former dans ce domaine, sont bien leurs parents », a-t-il proposé. Car, pour lui, pour des intérêts égoïstes, ces parents les inculquent des mauvaises choses. Ils disent selon ses propres termes » ne collaborez pas avec Moïse, ni Pierre, ni Ngar ni Djim. »
Une observation pertinente qui a retenu l’attention de beaucoup de gens de la salle. Alors, si c’est ainsi, comment la paix va se vivre ? La paix n’est pas un mot qu’il faut prononcer, mais un mot qu’il faut le vivre, et c’est bien en changeant de mentalité et en se pardonnant.