TROPICAL INFO

Tchad : les téléphonies mobiles excellent dans la médiocrité de leur prestation de service

0

Depuis quelques jours, à travers le pays les réseaux d’appel et connexion internet qu’offrent les deux téléphonies mobiles Mouv’Afria et Airtel ne profitent guère aux consommateurs tchadiens. Jusque là rien ne justifie cette médiocrité de leur service.

Les consommateurs ne savent à quel saint se vouer. Tout le temps, c’est le problème de réseau qui perturbe, les tchadiens n’arrivent pas à communiquer et se connecter normalement. Pourtant ils paient les crédits (unités d’appel et méga bite). Ce qui a poussé le gouverneur du Moyen-Chari le Général Ousmane Brahim Djouma a sommé ces deux téléphonies dans sa province. Il leur a mis en garde sur la qualité de leur service dans sa circonscription.

De cette mauvaise qualité de service de ces téléphonies s’ajoute encore l’idée anti-développement. Selon, le Gouverneur, celles-ci préfèrent installer les conteneurs que de louer les maisons des particuliers pour faire entrer l’argent dans la province. Il a donné un ultimatum à ces dernières, de louer les maisons sinon les conteneurs ne seront pas permis à Sarh.

Du constat des Sarhois, ce fait est un cas général. Airtel et Moov ne rendent pas un service de qualité aux tchadiens. L’on ne peut plus se connecter normalement, ni émettre les appels sans être perturbé. Deux personnes peuvent être dans la même ville, même endroit, mais ne peuvent pas se communiquer normalement, constate Gilbert.

Ce phénomène fait que beaucoup de gens s’accusent:  » je t’ai appelé en vain, tu n’as pas décroché pourquoi ? Je t’ai envoyé de SMS et tu as refusé de répondre, pourquoi ? On t’appelle tu ne réponds pas, on t’écrit, tu ne réponds pas… Sont les interrogations et mots fréquemment utilisés pour s’accuser. Alors que, quelques fois en réalité le téléphone est ouvert mais rien ne signale que quelqu’un a appelé ou envoyé un message.  » C’est le réseau, le refrain des consommateurs.

Ce qui est désolant et décevant, les connexions internet et les appels sont chers au Tchad. Malgré tout ce que le gouvernement a fait, la connexion demeure chère. Pour mieux se connecter, il faut les forfaits de 7 à 30 mille francs voire plus. Pas seulement chère mais, on coupe les connexions internet comme bon les semble.

Le temps est à l’action pour mettre à l’aise le peuple tchadien qui a trop souffert. Les deux téléphonies doivent comprendre les souffrances des tchadiens et cesser de les ronger en coupant leurs, MBs et appels…

Les autres gouverneurs sont interpellés d’emboiter les pas du gouverneur du Moyen-Chari et lever le ton sur les mauvaises gestions de ces deux téléphonies.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *