TROPICAL INFO

Diplomatie: N’Djamena prend encore une forte décision, vers le report de l’AG de COTCO

0


La situation est toujours tendue entre le Tchad et le Cameroun. Après le rappel de l’ambassadeur du Tchad au Cameroun pour consultation, le ministre tchadien des hydrocarbures et l’énergie Djerassem Le Bemadjiel s’oppose à la tenue de l’Assemblée générale et du conseil d’administration de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) initialement prévus pour ce 25 avril 2023.


Selon des sources proches du dossier, Ndjamena souhaite que les autorités camerounaises fassent la lumière sur leurs liens avec la société « Savannah Energy » qui vient d’acquérir les parts de l’Américain Exxon Mobile en partance. Le Tchad qui souhaite nationaliser cette société qui gère les pipelines qui transitent par le Cameroun, suspecte certaines autorités de Yaoundé de se cacher derrière la « nébuleuse » Savannah Energy. Les inquiétudes des Tchadiens semblent confirmées lorsqu’ils apprennent que la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) a acquis à 26 milliards de francs CFA, 10% de la société Savannah Energy.


Malgré ce flou, qui entoure ces transactions, le président du conseil d’administration de COTCO tient à ce que les deux réunions se tiennent comme prévu. Roger Schaeffer invoque des exigences de l’OHADA pour justifier la tenue des deux rencontres.


« Le Conseil d’administration de ce 25 avril 2023 est consacré à la clôture des comptes de l’exercice 2022, qui d’après le Président du Conseil d’administration de Cotco, « est une exigence réglementaire à laquelle elle ne saurait se soustraire ». Roger Schaeffer justifie sa position par l’article 23 de l’Acte uniforme Ohada relatif au droit comptable et à l’information financière. D’après cet article, les états financiers annuels soient arrêtés dans les quatre mois qui suivent la date de clôture de l’exercice. », rapporte nos confrères d’Eco Matin qui précisent :
« L’exercice 2022 étant clos depuis le 31 décembre 2022, nous sommes aujourd’hui dans le délai limite au-delà duquel, la société Cotco serait en violation de la loi », explique Roger Schaeffer. Plus clairement, à Cotco, on maintient particulièrement la tenue de la session du Conseil d’administration du 25 avril 2023. Qui ne saurait être reportée comme le sollicite Djerassem Le Bemadjiel.
Source: www.camerounweb.com

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *