Société : les transporteurs annoncent un arrêt de travail dimanche 08 mai
Après plusieurs doléances adressées au ministère des transports sans réponse, les transporteurs réunis au sein de leur syndicat « Union nationale des transporteurs du Tchad » (UNATRANST), ceux-ci décident d’observer un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire national dimanche 08 mai 2022 à partir de 00 heure jusqu’à la satisfaction totale.
Dans leur mécontentement, les transporteurs revendiquent l’acceptation de leur « Bon de chargement » élément déclencheur de toute LVO à l’import et à l’export, le respect de l’arrêté 002/97 interdisant la circulation des véhicules étrangers dans le territoire national, la baisse des redevances BNFT.
Outre ces points, l’UNATRANST exige l’implication des transporteurs dans la répartition du fret (accès au guichet unique). Elle demande la relecture de tous les décrets, arrêtés, ordonnances et lois et leurs applications relevant du secteur des transports, l’implication des transporteurs dans la gestion des ponts bascules.
L’UNATRANST revendique aussi que le syndicat des chauffeurs (SUCCT) soit rétablit dans ses droits afin de jouir de leur siège. La résolution de ces problèmes a été selon le Secrétaire du syndicat, Hissein Adannou consigné dans un document intitulé « mémorandum sur la problématique du secteur des transports routiers au Tchad », qui resté lettre morte jusqu’à présent.