Éditorial: Pour quel Tchad?
Ce qui sauve un pays, ce n’est pas la forme de l’Etat, mais les institutions fortes et inclusives dont la politique qui le font fonctionner. C’est la qualité des leaders qui président à sa destinée. C’est le mode de gouvernance et donc la manière de gérer qui mobilise les énergies nécessaires pour le développement. Autrement pourquoi certains pays ayant la même forme de l’Etat sont plus performants que d’autres? Est-ce un problème de langue, de religion, de géographie ? Pas du tout.
Autrement pourquoi le Rwanda, le Botswana, le Ghana, la Côte d’Ivoire …se tirent mieux d’affaires que d’autres?
Autrement pourquoi les ressortissants d’une même Prefecture, le BET, qui contrôlent tous les leviers du pouvoir depuis 1979 n’ont pas construit ne ser…
[16:43, 06/04/2023] Aristide: Éditorial : le Tchad, pays de « Dieu est grand » un des épicentres des maux d’Afrique francophone
Compte tenu de sa situation géographique, il est devenu la risée de toute l’Afrique. Le Tchad qui fait bon vivre à l’époque est tombé dans le noir total et difficile pour lui de s’en sortir, pourtant simple. C’est au Tchad qu’on tue, torture, néglige, détourne, on encourage les français à faire d’avantage du mal aux populations et rien ne se dit pour réparer les choses. Le mensonge est entretenu et tend à devenir une matière à enseigner dans les établissements. C’est encore au Tchad qu’on a dans les institutions publiques les corrompus.
Le seul pays d’Afrique francophone qui décide de dire aujourd’hui non à la France pour libérer l’Afrique c’est le Tchad. Car Macron l’aurait dit : il ne va pas laisser le Tchad, jusqu’à ce qu’il ait un président civile. Il a dit à mainte reprise. Mais, une chose à ne pas ignorer, est que c’est une façon de chercher quelqu’un de son gré pour l’imposer comme coutume aux tchadiens. C’est pourquoi les tchadiens doivent savoir jouer sur le jeu de Emmanuel.
Dans le plan de Macron, même Mahamat Idriss Deby serait délogé un jour sans qu’il ne sache et donc pour éviter cette humiliation des occidentaux, Président transition Général Mahamat a tout entre ses mains pour libérer l’Afrique. Pour enfin dire aux Français que leur politique qui n’a que trop durée n’a pas d’avenir pour l’Afrique. Le problème est simple, aucun homme ne peut dire qu’il n’aime pas une personne sans cause. Ce sont les actes antihumanitaires de la France qui amènent les africains à dire qu’ils ne veulent pas de la France.
La France n’a que des intérêts et jamais les amis en Afrique dit-on alors elle doit se demander un peu à quoi ressemble sa politique et changer de méthode pour gagner la confiance des africains. Pourquoi en Europe le respect des textes de la République et les décisions sont considérés et pourquoi pas en Afrique ? En 2021 un citoyen a giflé Macron, pensez vous que si c’était en Afrique cet homme va faire même une minute avant qu’on ne le tue? Cette démocratie là que les africains veulent, disent-ils.
Si les dirigeants africains n’ouvrent pas les yeux pour analyser les choses, c’est comme ça ils vont conduire leur peuple dans le désarroi. Les sangs vont couler et c’est l’Afrique qui perd. C’est tout ça que l’Allemagne qualifie l’Afrique du continent des animaux. Parce que les dirigeants africains voient que leur propre intérêt, ceux des leurs et oublient le peuple. Pourtant il faudrait écouter d’abord son peuple. Si le peuple est derrière un dirigeant le développement de ce pays est visible.
Peu de choses, on parlera de sécurité. N’oubliez pas qu’un vrai et grand guerrier a dit dans les saintes écritures : si l’Éternel ne bâti la maison, ceux qui la batisent la font en vain.