Home / SOCIÉTÉ / Environnement: l’ADHET participé au congrès mondial de la nature à Abu Dhabi

Environnement: l’ADHET participé au congrès mondial de la nature à Abu Dhabi

L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET) annonce sa participation au Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui se tiendra à Abu Dhabi du 09 au 15 Octobre 2025. Cet événement international réunit des experts, gouvernements, organisations de la société civile et partenaires mondiaux engagés dans la lutte pour la préservation de la biodiversité et la promotion du développement durable.

« La participation au congrès revêt une importance cruciale pour notre organisation et pour notre pays, le Tchad, qui figure parmi les pays les plus vulnérables aux effets dévastateurs du changement climatique », explique le Secrétaire Général Abba Daoud Nandjede. Il indique que les conséquences du dérèglement climatique se manifestent déjà chez nous notamment la désertification croissante, la raréfaction des ressources naturelles, l’impacts directs sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la vie des communautés les plus fragiles.

Pour l’ADHET, ce congrès constitue une opportunité exceptionnelle de représenter la voix des populations affectées, de partager les expériences et de renforcer son engagement pour la défense des droits humains dans un contexte environnemental en pleine mutation. « C’est également un moment décisif pour nouer des partenariats internationaux, renforcer nos capacités d’action et contribuer activement à l’élaboration de stratégies globales intégrant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux », precise Abba Daoud Nandjede.

Pour notre pays dit-il, « la participation à cet événement international marque un pas important vers la reconnaissance et la mobilisation accrues autour des défis climatiques spécifiques à notre pays. Elle permettra d’attirer l’attention sur nos besoins et priorités, tout en facilitant l’accès à des ressources et expertises indispensables pour mieux protéger nos écosystèmes et garantir un avenir durable à nos populations ».

L’ADHET s’engage à faire le lien entre les retombées du congrès et les actions locales, afin que les leçons tirées et les solutions proposées contribuent efficacement à renforcer la résilience des communautés face au changement climatique. « L’Organisation est fière de contribuer à ce dialogue mondial et s’engage à restituer à la population les résultats et perspectives issus de ce congrès, pour renforcer localement les actions en faveur des droits humains liés à l’environnement », rassure-t-il.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *