Home / INTERNATIONALE / Cooperation: Maroc offres au Tchad trois nouveaux inspecteurs des douanes

Cooperation: Maroc offres au Tchad trois nouveaux inspecteurs des douanes

L’Ambassade du Royaume du Maroc à N’Djamena a abrité, ce mardi 22 octobre, une cérémonie de remise de parchemins aux trois inspecteurs des douanes tchadiens ayant achevé avec succès le Cycle international de formation initiale des cadres d’inspection des douanes à l’Institut de Formation Douanière (IFD) de Benslimane, au titre de l’année 2024-2025.

Présidée par S.E.M. l’Ambassadeur du Royaume du Maroc Abdellatif Erroja, en présence du Directeur Général Adjoint des Douanes et Droits Indirects du Tchad, M. Neldji Ismaël Kondol, cette cérémonie a mis en lumière la vitalité de la coopération entre les administrations douanières des deux pays.

L’Ambassadeur a salué la réussite des trois lauréats notamment Abakar Abdramane Choukoku, Oumar Abdou Moustapha et Sixte Najim Rosbaye. Il a indiqué que cette formation incarnent la volonté du Tchad de renforcer les compétences de ses cadres et de s’arrimer aux standards internationaux en matière de gestion douanière.

Le diplomate marocain a rappelé que cette cérémonie symbolise la continuité d’une coopération exemplaire, engagée depuis plus de deux décennies, grâce au soutien constant de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Depuis 1999, plus de 37 inspecteurs tchadiens ont été formés à Benslimane, sans compter les trois nouveaux stagiaires qui ont rejoint le Maroc en septembre dernier pour l’année académique 2025-2026.

Prenant la parole à son tour, M. Neldji Ismaël Kondol, Directeur Général Adjoint des Douanes et Droits Indirects du Tchad, a remercié le Royaume du Maroc pour son appui constant à la formation des cadres tchadiens, soulignant que cette initiative « contribue au renforcement des capacités institutionnelles et à la modernisation de l’administration douanière du Tchad ». Il a salué « le partenariat exemplaire entre les deux pays frères, fondé sur la solidarité, le partage d’expérience et la vision commune d’un développement africain intégré ».

L’Ambassade du Royaume du Maroc a réaffirmé sa volonté de pérenniser et de diversifier les axes de coopération dans le cadre du partenariat Sud-Sud, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.

Cette cérémonie, désormais un rendez-vous annuel, témoigne de la solidité du partenariat maroco-tchadien, fondé sur la formation, la compétence et l’amitié entre les deux peuples.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *