Société : les inondations sont probables en juillet, août et septembre 2025
Une étude climatologique élaborée par l’équipe Centre d’Applications et de Prévision Climatologique de l’Afrique Centrale a indiqué que pour la période de Juillet – Aout – Septembre 2025, des précipitations très excédentaires sont attendues au Tchad précisément à l’Est et au Sud-est et à l’extrême nord de la RCA.
Elle précise que des précipitations excédentaires sont très probables sur la majeure partie du Tchad et à l’extrême nord du Cameroun.
L’étude de souligner que des précipitations déficitaires seront enregistrées au Nord Ouest, au Sud-Ouest, à l’Ouest, au Sud et dans le littoral du Cameroun, en Guinée équatoriale, à Sao Tomé et Principe, au Gabon, au Sud de Congo, à l’Ouest de la RDC et au Nord Ouest de l’Angola.
Le document précise que les fortes pluies qui seront enregistrées à l’Est du Tchad et à l’extrême Nord de la RCA occasionneront des risques d’inondation par endroit dans lesdites zones. De ce document, l’heure est à l’action pour minimiser les inondations qui sont de phénomènes naturels