Tchad : à quoi servent des missiles guidés lasers ? Pourtant l’insécurité fait amitiés avec la population
Au bout de deux ans de travail acharné de transition et grâce à un important investissement, l’armée de l’air a reçu le 10 juillet 2023, des équipements et matériels issus de récentes et intelligentes technologies militaires en présence de Mahamat Idriss Deby Itno, président de Transition. Ces matériels sont notamment des avions d’attaque équipés de missiles guidés laser, de systèmes optroniques d’observation et un drone de combat.
Ces investissements concrétisés sont d’une importance éminemment stratégique pour notre cher pays. Ils marquent également le début de plusieurs autres investissements pour les différents corps de nos forces de défense et de sécurité, précise Mahamat Idriss Deby Itno.
Selon Deby fils, la réforme et la modernisation de l’ensemble de leurs forces de défense et de sécurité se poursuivront et ont des beaux jours devant elles. Or pour Max KEMKOYE, l’un des portes paroles du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), « il n’est pas du rôle ni de la compétence d’un Président de Transition d’envoyer les généraux à la retraite et d’élever d’autres au grade de général par centaines car pour lui, renvoyer des généraux et en recruter d’autres en même temps (…), en toute irrégularité est plutôt inédit dans le monde. »
Les questions que nous nous posons, qu’est-ce qui se cache exactement derrière l’élévation de ces officiers issus en grande partie d’une même région au grade des généraux ? Pourtant le président Mahamat Kaka a parlé de la réforme. Alors, avec de telles pensées, peut-on rendre une armée nationale ?
Si nous faisons un retour à l’extrème nord et vers le Sud du pays on se rend compte de deux réalités différentes. Le constat est amère. Le nord vit au rythme des bruits des armes qui circulent entre les populations. En petite contestation les parties en conflit font usage des armes à feu. Or au Sud les massacres des populations au bout des cannons ne cessent d’endeuiller des familles, les tueries, vol des bœufs d’attelage à mains armées… Le désarmement se poursuit tous les jours même les armes blanches sont arrachées. De l’autre côté, les armes sont en grande partie avec les civils ou les ex combattants. C’est une jungle pour ceux qui connaissent bien cette partie du Tchad.
Dans cette triste réalité peut-on peut dire que l’armée tchadienne est-elle nationale ? Peut-on parler aussi de la cohabitation pacifique sur le sol tchadien? A chacun de répondre. Il serait difficile d’atteindre le niveau minimum de vivre ensemble tant chanté par les politiciens.