ACTUALITÉS SANTÉ SOCIÉTÉ

Santé: validation des performances des pharmacies

Les travaux de l’atelier d’évaluation du contrat de performance des pharmacies provinciales d’approvisionnement sur la distribution des produits de la santé de reproduction au dernier kilomètre ont démarré ce matin à Ndjamena. C’est le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat.

Cet atelier constitue une étape charnière qui permettra aux professionnels de la santé et les partenaires d’analyser objectivement les résultats obtenus, d’identifier les difficultés rencontrées et surtout de proposer des solutions concrètes et durables.

Pour renforcer la chaîne de distribution de ces produits vitaux, le ministère de la santé publique et de la prévention avec l’appui du fonds des nations unies pour la population a initié en 2023 un contrat de performance avec les pharmacies provinciales d’approvisionnement.

Le représentant adjoint du fonds des nations unies pour la population Cheikh Mohamed Tidiane Mbengue a mentionné que la santé de la reproduction est un pilier fondamental du développement. Elle englobe un éventail de services et des produits, allant de la planification familiale aux soins maternels, en passant par la prévention des infections sexuellement transmissibles. Un accès équitable et efficace à ces produits est vital pour le bien-être des individus et des familles.

Il a ajouté que la distribution des produits de santé reproductive jusqu’au dernier kilomètre n’est pas seulement un défi logistique et financier, c’est un impératif ethnique et social. Pour lui, chaque femme, chaque jeune fille et chaque famille a le droit d’accéder aux informations et aux moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé reproductive.
Cheikh Mohamed Tidiane Mbengue se dit convaincu que les résultats de cet atelier permettront de tracer une voie plus claire et plus efficace pour l’avenir de la distribution des produits de santé de la reproduction au Tchad.

Ouvrant les assises, Dr Mahamat Hamit Ahmat secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention a déclaré que la santé de reproduction demeure une priorité nationale, inscrite dans le programme quinquennal du Chef de l’Etat, Marechal Mahamat Idriss Deby Itno.
Il a renchéri que garantir la disponibilité continue des intrants essentiels dans les formations sanitaires, en particulier en milieu périphérique est un impératif.

Il a invité les participants à des échanges constructifs et orientés vers l’action. Il a signifié que les analyses et recommandations seront essentielles pour réviser le contrat, renforcer les dispositifs logistiques et améliorer l’efficacité de la chaine d’approvisionnement.

MSP

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *