Le Ministre de la Santé et de la Prévention, Dr Abdel-Madjid Abderahim Mahamat a présidé, ce lundi à N’Djamena, la Journée Nationale d’Information sur la Santé Numérique et la Modernisation du Système de Santé. Une initiative qui marque la volonté ferme du gouvernement de faire de la digitalisation un pilier de la transformation du secteur de la santé.
Placée sous le thème: une santé connectée,.proche des communautés cette journée vise à informer les partenaires et les Tchadiens sur les avancées de la santé numérique au Tchad. Sous l’initiative du programme national de la santé numérique, la redynamisation du système de santé est un rendez-vous qui interpelle les décideurs et les acteurs deu système de santé à l’ère du numérique. Le Ministre a signifié que la santé numérique n’est plus un luxe ni une ambition isolée, mais une nécessité nationale, intégrée pleinement dans la stratégie politique du pays. L’objectif dit-il « garantir un accès équitable, sécurisé et de qualité aux soins, en s’appuyant sur les innovations numériques et les technologies de l’information ».
La concrétisation de cette volonté va réduire les coûts de soins en matière d’évacuation sanitaire. Dans ce système nouveau, les spécialistes peuvent intervenir de loin pour résoudre un problème sanitaire. Il vise à construire un système de santé moderne, interopérable et durable, capable de répondre efficacement aux défis actuels et futurs du secteur.
Cette approche du gouvernement n’est pas un simple outil technologique, mais un levier stratégique pour le pilotage efficace des politiques de santé, de la gestion transparente des ressources humaines et matérielles, du suivi-évaluation rigoureux des programmes de santé et surtout, l’amélioration tangible des services aux populations.
Pour la Représentante de l’OMS au Tchad, Dr Anya Blanche le pays est lancé dans ce processus qui met en exergue la multisectorialité. Elle suggéré que les spécialistes doivent utiliser la télémédecine pour la promotion de la santé numérique en accordant l’importance à la collecte et la triangulation des données.
Le coordonnateur du programme national de santé numérique, Nassir Idriss Adam note que la numérisation de la santé devient une priorité faisant partie intégrante des orientations nationales sur la santé. Oulech Salim Taha indique a mis l’accent sur les principaux piliers qui sont la stratégie de la santé numérique, l’infrastructure, le renforcement des capacités et les principes clés en pointant du doigt la promotion de la télé médecine.
La santé numérique un projet de société et un changement de culture dont les principales actions à mener vise à rendre les soins accessibles et interconnectés, promouvoir la télémédecine et la télé-expertise et numériser la gestion, le pilotage et la transparence. Dr Abdelmadjid Abderahim précise qu’avec des outils numériques intégrés, il est possible de renforcer la traçabilité des médicaments, d’optimiser les ressources, la supervision des campagnes de santé et la qualité des données pour la prise de décision. Cette innovation de la télémédecine vient faciliter l’accès aux services de soins ».
La santé numérique est non seulement un programme mais un élément qui soulage les patients et leurs familles, renforce les liens entre les spécialistes et rapproche les esprits pour répondre aux préoccupations des usagers de services de santé. Elle répond au Plan National de Développement Sanitaire 2024-2030 et du Plan Stratégique National de Santé Numérique 2025-2030 au Tchad.