Sénégal: Macky Sall dit non à son 3éme mandat
Après tant de doute dans l’arène politique sénégalaise, le Président Macky Sall fait une surprise à son peuple. Il renonce d’être candidat aux présidentielles de 2024. « Ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection [présidentielle] du 25 février 2024 », a laissé à travers une communication officielle à la télévision nationale.
Depuis lundi 03 juillet 2023, le Sénégal à fait parler de lui en matière de la démocratie africaine. Très contestée, à l’avance la candidature de Macky Sall pour un troisième mandat allait plonger le pays dans un chaos avec l’affaire de l’opposant Ousmane Sonko. » même si la Constitution m’en donne le droit « , a ajouté le président sortant du Sénégal, Macky Sall.
Cette décision marque un esprit démocratique du peuple sénégalais comme l’un des modèles de la démocratie en Afrique. Une annonce qui serait sans nulle doute plongé l’affaire de Ousmane Sonko dans une autre dimension politique. L’opposant Sonko serait enfin dans les verrous ?