Économie : le Tchad en quête de 30 milliards dollars pour son PND

Dans le cadre de la table ronde sur le plan national de développement (PND) à Abou Dhabi à Dubaï du 10 au 11 novembre 2025, le Comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce 1er octobre à l’ONAMA pour éclairer l’opinion publique sur les préparatifs et orienter les média sur les axes d’investissement.

L’objectif de la table ronde c’est de mobiliser 30 milliards de dollars d’investissements pour financer 268 projets dans le cadre du Plan National de Développement: « Tchad Connexion 2030 ». Cette rencontre a permis de présenter aux médias les grandes orientations du programme, destiné à attirer les investisseurs et à mobiliser les ressources nécessaires à sa réalisation.

Pour Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, du budget et de l’économie numérique par ailleurs président de commission a indiqué qu’Il faut être optimiste, le Tchad se transforme. « Beaucoup de gens disent que le pays ne marche pas, ils vont ailleurs. Cette option n’est pas meilleure. Car, tous les pays du monde ont des problèmes. S’ils vont ailleurs, qui viendra construire pour eux leur pays ? S’est interrogé.

Pour parler de la transformation du Tchad, Tahir Hamid Nguilin fait allusion à l’aménagement des axes dans certains quartiers. « Certains quartiers où avoir accès en saison de pluie est difficile se voient facile au fur et à mesure à N’Djamena », s’est-il exalté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *