Tchad: le Japon apporte un soutien de 2 millions de dollars américains pour les réfugiés soudanais à l’Est
Dans un communiqué de presse, le HCR annonce que le gouvernement du Japon a annoncé un soutien de 2 millions de dollars américains au HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, afin de renforcer la réponse aux besoins urgents des réfugiés qui ont fui le confit au Soudan depuis avril 2023 et trouver refuge au Tchad.
Grâce à ce financement, le HCR mettra en œuvre des interventions vitales de protection et d’assistance humanitaire tout en favorisant la résilience à long terme des réfugiés et des communautés hôtes. « Nous saluons l’engagement et la générosité du Japon et du peuple Japonais en faveurs des personnes déplacées de force et des communautés qui les accueillent. Cette contribution intervient à un moment critique pour nous permettre de relocaliser un maximum de personne loin de la frontière vers des sites aménagés et les villages avant la saison des pluies », déclare Magatte Guisse, Représentant du HCR au Tchad.

« Cette assistance rapide est cruciale à un moment où un nombre croissant de personnes vulnérables trouvent refuge dans l’Est du Tchad. Le Japon soutient le Tchad dans ses efforts pour ramener la paix et la stabilité dans la communauté touchée par la crise. En vue la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se tiendra en août de cette année, le Japon entend renforcer son soutien à l’Afrique » déclare S.E. M. MINAMI Kentaro, l’ambassadeur du Japon en République du Tchad.
Le Tchad accueille actuellement plus de 1.3 millions de personnes déplacées, dont plus de 760 000 réfugiés soudanais ayant fui le conflit depuis avril 2023. En appui au gouvernement, le HCR et ses partenaires redoublent d’efforts pour fournir une assistance vitale aux réfugiés et aux communautés hôtes.

Les partenaires ont besoin de 701 millions de dollars pour soutenir la réponse d’urgence pour les familles fuyant le Soudan arrivées à l‘Est du Tchad et les communautés hôtes jusqu’à la fin de l’année.