TROPICAL INFO

Bac 2023: c’est parti, 93 944 candidats composent ce 19 juin

0


Les ministres en charge de l’éducation Moussa Kadam de l’enseignement national et de la promotion civique, celui de l’enseignement supérieur Tom Erdimi, la présidente du jury Dr Gotoume Nadjinangar et plusieurs autres personnalités ont lancé officiellement les épreuves écrites du baccalauréat.


Tous joyeux, voulant s’imprégner de la réalité des choses, ces ministres soucieux de l’éducation tchadienne, ont fait dans trois centres de composition avant de donner leur impression par rapport au déroulement des épreuves. C’est notamment, le lycée Félix Eboué, lycée technique commercial et le lycée du Sacré Cœur qui étaient visités par les autorités en charge de l’éducation.


Chacun d’eux a trouvé que l’examen se déroule dans le calme. Les élèves étaient en salle de composition à l’heure indiquée, ainsi que les surveillants, les forces de l’ordre ceci prouve la clairvoyance dans ledit examen. Autre chose que Dr Tom Erdimi a pointé du doigt est qu’il y a beaucoup des étrangers à composer le bac tchadien, ceci prouve la nécessité du baccalauréat tchadien.


Il se trouve que le nombre des filles n’est pas élevé dans les séries scientifiques, à ce niveau, le ministre de l’enseignement supérieur exhorte les filles à se donner aussi pour la science, car c’est important.


La présidente de Jury du baccalauréat, Dr Gotoum Nadjinangar, dans un point de presse qu’elle a tenu ce 18 juin 2023 a donné la statistique des séries au baccalauréat. Pour elle, comparativement au nombre des candidats de 2022, le nombre des candidats a régressé cette année. « De 97.915 candidats en 2022, nous sommes à 93. 944 en 2023 soit une régression de 9,6 % par rapport à l’année dernière », a-t-elle souligné.


Selon la présidente, cette régression est due aux irrégularités qui ont été constatées sur le terrain. Lors du dépouillement, l’Onecs, (Office nationale des examens et concours du supérieur) a constaté plusieurs irrégularités entre autres la présence des élèves des classes de Seconde et Première, les candidats enrôlés deux fois dans deux séries différentes ou dans deux centres différents. « Ces candidats sont purement et simplement disqualifiés du bac de 2023», a t-elle conclu.


Sur les 93. 944, il y a 58. 338 garçons et 35. 606 filles soit un total de 38 % de filles. « Le nombre des candidats inscrits en toutes séries est de 93.944 repartis dans 141 centres.

La série A4 et A Arabe compte 64.230 candidats soit un pourcentage de 68,3%. La série D et D Arabe compte 26.089 candidats soit un pourcentage 27,7 % de l’effectif global. Les séries G, 2. 264 candidats soit 2,4 %.

Les Séries C et E comptent 1248 candidats soit un pourcentage de 1,3% de l’effectif des candidats inscrits cette année», a informé la présidente du jury, Dr Gotoum Nadjinangar,

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *