La passation de charges à la tête de l’organisation des femmes du mouvement patriotiques du salut (OF/MPS) entre la nouvelle présidente Mme Amira Idriss Deby Itno et la présidente sortante Mme Mariam Djimet Ibet a eu ce lieu ce jeudi 17 avril 2025 à N’Djamena.
La nouvelle présidente est appelée à la grande responsabilité de réorganiser les femmes autour des douze chantiers et 100 actions contenus dans le cahier du président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno durant son quinquennat de la 5e République.
La présidente sortante, Mme Mariam Djimet Ibet, a rappelé le parcours des femmes dans l’organisation depuis 1990. Elle a salué les efforts collectifs menés pendant la transition politique tout en indiquant que « Dès le premier jour de la transition, les militantes de l’OF/MPS ont été en action : marche de soutien au président, participation active au Dialogue National Inclusif et Souverain, implication dans les cinq scrutins organisés, et actions sociales de terrain », a souligné la présidente sortante.
La nouvelle présidente, Amira Idriss Déby Itno a insisté sur la capacité du mouvement à se renouveler et à fédérer. « Le MPS est et restera un mouvement de justice, d’unité et de progrès. Il se restructure, se dynamise et avance avec clarté et détermination », martèle-t-elle. Amira a annoncé un plan d’action pour la redynamisation de l’organisation . Un plan ambitieux, basé sur l’écoute, la conscientisation et l’inclusion.
Pour elle, chaque femme, qu’elle soit en milieu rural ou urbain, aura sa place et sa voix dans l’OF/MPS. Elle a également lancé un appel fort à l’unité et à la solidarité féminine, plaçant l’intérêt collectif au-dessus des considérations personnelles.
Mme Amina Ehemir Torna, Secrétaire Générale chargée des organes de masses, a salué le bilan de la présidente sortante et encouragé la nouvelle dirigeante à mettre son leadership au service du projet de société du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. « Les femmes doivent être outillées pour affronter les défis à venir », a-t-elle affirmé.
Pour joindre l’acte à la parole la nouvelle présidente de l’oOF/MPS, Mme Amira Idriss Déby Itno a remis une enveloppe de 250 000 à la toute première bénéficiaire de la femme rurale résidant dans la province de Hadjer-Lamis. Un acte qui marque ainsi le début d’un mandat placé sous le signe de l’action concrète en faveur de la femme rurale.