Une causerie débat sur le thème : << L’insertion professionnelle des jeunes au Tchad : entre défis structurels , opportunités émergentes et perspectives d’action concertée >> a été organisée ce vendredi 21 novembre 2025 au CEFOD de N’Djamena pour permettre aux jeunes d’accéder à des opportunités professionnelles.
Cette rencontre s’inscrit dans une série d’activités que le Centre de formation pour le développement (CEFOD) organise en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne, en vue de présenter les perspectives et actions concrètes.
Selon Toussaint Ablaye, représentant de la Délégation de l’Union européenne au Tchad, l’insertion professionnelle des jeunes dans un contexte où le marché du travail est limité par le principal défi lié à la jeunesse, plusieurs initiatives ont été engagées par le Gouvernement pour améliorer les perspectives d’insertion professionnelle des jeunes.
L’objectif de cette causerie-débat vise à contribuer par le dialogue, à la prise de conscience des défis que représentent les problèmes d’insertion professionnelle des jeunes et générés par le problème d’inadéquation formation-emploi.
Au cours de cette causerie débat, les panelistes se sont entretenus avec les jeunes sur plusieurs thématiques : << L’univers du digital>>, développé par Jean Bosco Manga; <>, exposé par Hal Souakar Ambera représentant de JOB BOOSTER CHAD; <<École et emploi>>, développé par Dr Yonta Nocheu et exposé par Yannick Nambatingar.
Les échanges ont permis aux panélistes d’encourager les jeunes à entreprendre, se former à travers les plateformes numériques afin de saisir les nouvelles opportunités pour répondre durablement aux défis du marché de l’emploi.


