Santé : la vaccination contre la poliomyélite dans le bassin du Lac Tchad débute le 24 Avril 2025
Le Ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim a officiellement lancé ce 17 avril 2025 à N’Djamena au Tchad, la campagne synchronisée de vaccination contre la poliomyélite dans les cinq pays du Bassin du Lac Tchad notamment, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, la RCA et le Tchad. Cette campagne de vaccination va couvrir la période allant du 24 au 29 avril 2025.
Ce lancement international de la campagne de vaccination contre la poliomyélite vise à vacciner au moins 85 213 412 des enfants de 0 à 5 ans dont 4 108 055 au Tchad, soient 95% des enfants confirmés vaccinés après les enquêtes finales.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des partenaires l’Initiative Mondial de l’Eradication de la Poliomyélite (OMS, UNICEF, CDC, ROTARY, BMGF & GAVI) et des délégations ministérielles venues des pays frères du Bassin du Lac Tchad. Parmi les délégations ministérielles, figure le ministre de la santé du Nigeria, Pr. Ali Baté.
Selon le ministre tchadien de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim, le renforcement de la vaccination de routine, les campagnes de vaccination de masse et la mise en œuvre de l’Initiative Mondial de l’Eradication de la Poliomyélite (IMEP) a connu des succès remarquables remarqués par la réduction de plus de 99,9% de cas de Poliomyélite dans le monde permettant d’éviter plus de 20 millions d’handicaps moteurs et plus de 900 000 décès liés à la polio et l’éradication du Poliovirus sauvage dans cinq régions de l’OMS dont la Région Afrique qui a été certifiée en 2020, renchérit-il.
Pour le ministre tchadien, si le virus de la poliomyélite continue de circuler au sein de la population, parce qu’il y a l’existence de groupes d’enfants non protégés contre la poliomyélite à cause des faibles couvertures vaccinales pour la vaccination de routine et du nombre important d’enfants qui échappent à chaque passage de campagne de vaccination, c’est pourquoi il demande l’amélioration de qualité des campagnes de vaccination, renforcement de la vaccination de routine, la qualité de surveillance épidémiologique des cas de paralysie flasque aiguë qui est le principal signe physique de la polio.
Pour atteindre l’objectif escompté lors des prochaines campagnes, le Chef de département de la santé publique invite les parents d’enfants de 0 à 59 mois à présenter leurs enfants lors du passage des équipes de vaccination dans la semaine du 25 au 29 avril 2025. Dans cette même veine, Dr Abdelmadjid Abderrahim a réitéré l’engagement des partenaires l’IMEP à poursuivre son accompagnement aux pays du Bassin du Lac Tchad dans leurs efforts de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination et la santé de la population en générale, souligne-t-il.