Allaitement maternel exclusif selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF, signifie que le nourrisson ne reçoit que du lait maternel. Aucun autre liquide ou aliment n’est donné, pas même de l’eau. La seule exception concerne les gouttes ou sirops contenant des vitamines, des minéraux ou des médicaments.
Plusieurs formations des médias pour relayer l’information et plusieurs caravanes de sensibilisation auprès des parents par les professionnels de la santé ont été faites.
Cependant, il y a un problème qui se pose. Certaines personnes ou langues attribuent la raison ou cause de certaines stérilités et d’obésité à l’allaitement maternel exclusif comme lointaine. Pourtant, lors des sensibilisations, aucun responsable n’a donné le mauvais côté sinon l’inconvénient lié à l’allaitement maternel exclusif.
Pour éclairer le public une fois de plus qui doute de l’allaitement maternel exclusif, tropical infos a tendu son micro au Dr Ben Omar, pour avoir son avis à ce sujet si complexe.
Pour Dr Ben Omar, contrairement au lait industriel qui peut contenir des éléments composés et/ou transformés , le lait maternel contient des éléments essentiels simples et naturels. Ce qui fait que le lait maternel diminue l’indice de masse corporelle et donc le risque d’obésité.
En plus de ces éléments simples, il contient des Anticorps maternels que rien au monde ne peut remplacer pour la protection de l’enfant contre les germes pathogènes. Il faut savoir qu’un nouveau né est fragile et n’a aucune protection contre les germes(microbes) qui nous entourent, relève Dr Ben.
Quant à la stérilité, il n’y a aucune relation avec l’allaitement. Sinon tous nos ancêtres qui, en dehors de cas exceptionnels ne connaissent que l’allaitement maternel exclusif seraient tous stériles, renseigne -t-il.
Si une femme est stérile et que l’on veut veut l’amputer à l’allaitement, qu’il se demande si leurs parents et grands parents n’ont pratiqué l’allaitement maternel exclusif ? Est-ce que cela a empêché qu’ils viennent au monde ? S’est-il interrogé.


