ACTUALITÉS POLITIQUE SOCIÉTÉ

Société : la tension monte entre le Mbang de Bedaya et le Chef de Canton

Le Mbang de Bedaya Nguemadjita Mbangndibaye a répondu à une convocation du Tribunal de Grande Instance de Koumra, le lundi 07 avril 2025 dans l’affaire l’opposant aux messieurs Alhadji Adim Ahmat, Bacher Issa et Mahamat Ahmat. Mais cette affaire est loin de cette convocation émise par le procureur de la République prêt le Tribunal de Grande Instance de Koumra.

Selon l’accusé Nguemadjita Mbangndibay,e c’est une affaire qui ne devrait pas allait jusqu’au Tribunal mais il y a des mains invisibles qui veulent ternir l’image du Chef coutumier. C’est lors des rites traditionnels dit-il où une grande foule des hommes partaient pour enterrer un chef traditionnel selon les rites traditionnels du territoire. En traversant la route bitumée, un chauffeur de bus d’une agence a vu ses hommes et s’est arrêté et a éteint les phares du bus. Mais des gens sur une moto sont venus entrés parmi ces éléments pendant ces rites. Ils les ont demandé d’éteindre leur phare et passer mais ils ont refusé. Ce qui a suscité la colère des hommes en brousse et ils les ont frappés.

Après l’audience à Koumra, le procureur a classé cette affaire et a ordonné la réparation de la moto des plaignants et au Mbang de régler les dépenses des ordonnances. Mais d’après nos sources, tout serait partie d’une vive tension entre les deux chefs traditionnels notamment le Chef de Canton et le Mbang de Bedaya. Une autre source de préciser que la population de Bédaya est fatiguée des abus des pouvoirs du Chefs de canton et demande son départ. De l’Autre côté, les chef de canton interpellent l’administration centration a agir pour solutionner le problème et tire l’attention du Mbang. « Si le Mbang s’entête dans ses malversations, les chefs de cantons réunis ici cessent toutes collaboration et lui retireront toute sa légitimité », martèle l’un des chefs de canton cité dans les colonnes de nos confère de L’Opinion.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *