Home / ACTUALITÉS / Onusida Tchad : Les leaders religieux et communautaires outillés sur la prévention du VIH SIDA

Onusida Tchad : Les leaders religieux et communautaires outillés sur la prévention du VIH SIDA

Dans sa mission de sensibilisation sur la riposte du VIH SIDA, l’ONUSIDA à travers le projet Afriyan a organisé une caravane communautaire de sensibilisation avec les leaders communautaires et religieux à walia dans le 9 ème arrondissement. Cette caravane est axée sur la prévention de VIH sida en milieu jeunes.

L’objectif de cette activité est d’impliquer les Leaders d’opinion qui sont beaucoup plus écoutés au sein de la société, dans la vulgarisation des messages qui parlent de la prévention de la maladie du VIH sida.

Ghislain Djegomdé, responsable de planification de Afriyan par ailleurs le point focal de ce projet qui consiste à mener une caravane de sensibilisation sur l’épidémie de VIH sida auprès des jeunes a relevé que cette activité est organisée dans l’objectif de partager avec les jeunes les notions de risques sur la maladie du VIH sida. Ghislain Djegomdé a par ailleurs mentionné que la couche la plus vulnérable est la tranche des jeunes adolescents.

Cette caravane a été une occasion de conscientiser les jeunes sur les différentes méthodes de contaminations et de prévention. L’activité est menée avec les pairs éducateurs qui sont formés sur la thématique, par l’onusida pour cette circonstance.

Les facteurs de risque incluent les comportements sexuels à risque, le manque d’accès à l’information et aux services de prévention, la pauvreté et l’inégalité entre les genres. Des efforts d’éducation à la santé sexuelle, de dépistage et d’accès aux soins sont essentiels pour lutter contre l’épidémie chez les jeunes.

Les jeunes sont plus vulnérables en raison d’un manque d’information sur la prévention, de comportements sexuels à risque, de la consommation de drogues, de la pauvreté et de l’exploitation sexuelle.

Les jeunes sont vulnérables au VIH à cause de leur comportement sexuel à risques, de leur consommation de substances nocives et du fait qu’ils n’ont pas accès à l’information et aux services de prévention. Les jeunes restent très ignorants en ce qui concerne l’épidémie.

Les leaders religieux présents à cette séance de sensibilisation ont saisi l’occasion pour faire passer le message aux jeunes tout en exhortant ces derniers à observer la fidélité, l’abstinence et d’abandonner la vie de vagabondage sexuel.
Des prix à jeux concours ont été décernés aux jeunes.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *