ACTUALITÉS CULTURE ÉCONOMIE SOCIÉTÉ

N’Djamena: 65 ex Travailleuses de sexe se convertissent dans les métiers de la couture et de la pâtisserie

Sous l’initiative de la ministre de la femme de la protection de la petite enfance, Amina Priscille Longoh à travers la maison nationale de la femme, 65 travailleuses du marché Mokolo de N’Djamena ont bénéficié de formation en couture et en pâtisserie pour leur insertion dans la vie active.

Après 45 jours de formation, ces désormais ex Travailleuses de sexe ont reçu leur parchemin, des kits et une somme de 5.000.000 FCFA mardi 08 avril 2025. Ces kits composés de 30 machines à coudre, des machines à pâtes, des fours traditionnels leur permettront de démarrer avec leurs activités.

Après la remise des kits et une enveloppe de 5 000 000 FCFA, les bénéficiaires ont exprimé leurs reconnaissances au ministère de la femme et au SWEDD le partenaire de mise en œuvre du projet pour cette initiative et souhaitent que l’initiative soit pérennisée pour permettre aux autres et filles.

Youssouf Aware, Coordonnateur National du Projet SWEDD TCHAD, a mis en lumière le caractère symbolique et courageux de cette démarche. Selon lui, cette initiative est un modèle inspirant pour d’autres femmes en situation de précarité et s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale durable. Il a par ailleurs annoncé que d’autres régions du pays bénéficieront prochainement de financements supplémentaires pour la mise en œuvre de programmes similaires.

À travers ce programme, le Tchad franchit un pas important vers une société plus équitable, où chaque femme, indépendamment de son passé, a la possibilité de se réinventer et de contribuer activement au développement national. Une occasion pour la ministre Amina Priscille Longho de saluer leur courage et leur détermination avant de les déclarer désormais, «ambassadrices de bonnes valeurs ».

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *