Le secrétaire général adjoint de la médiatiure, Djibrine Moussa Mahamat a officiellement ouvert un atelier national de validation de la Stratégie de réconciliation et de consolidation de la paix ce mercredi 12 novembre 2025 dans un hôtel de la place à N’Djamena. Cet atelier vise à doter le Tchad d’un cadre national favorisant la cohésion sociale, la justice transitionnelle et la réconciliation après plusieurs années de tensions politiques et communautaires.
Placé sous l’égide de la Médiature de la République, cet atelier a été organisé en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme, financé par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies (PBF).
Selon Djibrine Moussa Mahamat, Secrétaire général de la Médiature de la République, cet atelier constitue une étape décisive pour restaurer la confiance, renforcer l’unité nationale et bâtir une paix durable ». Il a rappelé que la Médiature, en tant qu’autorité indépendante, œuvre à la prévention et au règlement pacifique des différends, souligne t-il.
Pour sa part, Félix Ahouansou, représentant du HCDH, a réaffirmé l’engagement des Nations Unies dans l’accompagnement du Tchad dans la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) et de l’Accord de Doha du 8 août 2022, notamment la création d’une Commission Vérité, Pardon, Réparation et Réconciliation. C’est l’occasion aussi pour lui de saluer le leadership de la Médiature et le travail du comité scientifique.


