TROPICAL INFO

Éducation: L’école tchadienne sacrifiée pour la cause des partenaires

0

Le système éducatif reste toujours un défi à relever au Tchad. Malgré tous les efforts que le gouvernement fournit pour redonner vie à l’école tchadienne, l’on est loin d’être une réussite.

Les causes de baisse de niveau au Tchad, dans les établissements publics et privés sont partagés. La part des partenaires qui financent le système éducatif, les inspecteurs chargés de jouer le rôle digne pour aider les administrateurs, les administrateurs eux mêmes, les parents et enfin les élèves sinon les apprenants.

Les pays qui attendent toujours le financement de l’extérieur pour leur système éducatif ne peuvent pas être autonomes pour décider d’une chose sur leur système éducatif. Ces partenaires sont capables d’enterrer tout le système éducatif d’un pays, car ce sont eux qui dictent tout et toujours en leur avantage.

Le gouvernement qui est chargé de recevoir de l’extérieur ne peut qu’être d’accord avec tout ce que les partenaires décident, c’est ainsi l’école tchadienne meurt à petit feu. Les administrateurs de leur côté veulent que de l’argent, aucun travail sérieux ne se fait. Certains parents encouragent que leur progéniture ne reprennent pas, tout cela contribue à la baisse de niveau. Les élèves en question, ne se donnent pas pour apprendre, ils aiment la facilité. Tricher pour passer en classe supérieure.

Pour vérifier tout cela, il suffit de faire un tour dans certains établissements de la capitale pour se mettre à l’évidence. Dans les villages c’est très grave encore le niveau des élèves.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *