Société : les transferts Airtel Money et Moov money créent des soucis aux clients
Depuis la suspension des comptes des transferts EVD appelé communément coté stock, les clients ne se retrouvent pas dans le nouveau système. L’incompréhension ou le manque d’informations sur le système de transfert par Airtel Money et Moov Money constitue un enjeu majeur pour la sécurité des utilisateurs et l’efficacité de ces services au Tchad.
C’est bénéfique dit-on mais cette affaire reste loin de la réalité à en croire les clients des deux compagnies de la téléphonie mobile au Tchad. Beaucoup de clients et des agents voire les managers à l’interne ne comprennent pas comment fonctionnent ces services money, y compris les procédures de transfert, de réception d’argent, et les frais associés. C’est une méconnaissance pour certains et une manière d’arnaquer les pauvres clients et consommateurs tchadiens.
Depuis leur installation sur le marché tchadien, Airtel et Moov Africa (TIGO) offrent une multitude de services (paiement de factures, transfert d’argent, achat de crédit, etc.), ce qui a été une source d’activité et offre un service apprécié à travers le territoire national. Mais ce qui crée le souci qui n’est pas le moindre en terme d’économie, c’est le changement brusque sans sensibilisation sur les biens fait de service money.
C’est une confusion chez les utilisateurs de ce service de transfert. Avec l’ancien système chaque client sait d’avance pour un transfert d’argent il payera les 10% de la somme envoyée. Mais le nouveau système rien de claire. Tantôt 3%, tantôt 5% jusqu’à 20%. Par exemple si un client veut envoyer 5000 FCFA, il est obligé de payer les frais d’envoi à 5% ou 10% à l’envoi tout comme au retrait selon les différents agents AIRTEL ou Moov Africa.
Mais selon certains managers à l’interne de ces services le transfert Money est bénéfique pour les clients comme dans les autres pays. Ce qui est à déplorer une absence de sensibilisation. Il existe peu de programmes de formation ou d’ateliers pour éduquer les utilisateurs sur l’utilisation de ces systèmes. Cela est particulièrement pertinent dans les zones rurales où l’accès à l’information est limité. Les guides d’utilisation et les ressources d’assistance ne sont pas mises à jour ou ne sont pas disponibles dans toutes les langues locales, ce qui complique la compréhension du système.
Ces manquements font que les utilisateurs ont des appréciations différentes sur les avantages du système ce qui les rend méfiants et hésitants à utiliser ces services. Du côté des agents qui doivent aider la population à comprendre ce nouveau mode de transfert d’argent se versent dans l’arnaque en faisant payer doublement les frais d’envoi et de retrait qui de fois dépasses les 10%. Au vu de ces observations, les clients risqueront de se détourner des services de transfert d’argent, créant un cercle vicieux de méfiance.
Recommandations pour améliorer la compréhension
Une bonne compréhension et pour les biens des consommateurs les deux compagnies doivent revenir auprès de la clientèle avec des programmes de sensibilisation et la formation des agents. Mettre en place des campagnes d’information dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux pour expliquer le fonctionnement des services. Organiser des séances de formation pour les utilisateurs dans les zones à forte demande de transferts d’argent. Cela pourrait inclure des démonstrations pratiques sur l’utilisation des services. Améliorer l’accès à un service client efficace pour répondre aux questions des utilisateurs, ainsi que l’établissement de points d’assistance dans les zones rurales.
L’amélioration de la compréhension des systèmes de transfert par Airtel Money et Moov Money est essentielle pour rendre ces services accessibles et sécurisés pour tous. En investissant dans l’éducation et en fournissant des ressources claires, on peut aider les utilisateurs à naviguer avec confiance dans ces plateformes et ainsi réduire les cas d’escroquerie et d’arnaque.