Tchad: une mission conjointe des représentants spéciaux de l’UNOCA et de l’UNOWAS se trouvent à N’Djamena
Les représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA ) M. Abdou Abbary et pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS ) M. Leonardo Santos Simao sont en mission conjointe au Tchad. L’objectif de cette mission conjointe de haut niveau est de réaffirmer le soutien des Nations Unies aux efforts des pays du bassin du lac Tchad (Tchad, Cameroun, Niger et Nigeria) pour mener des négociations politiques et des efforts de médiation ; et pour relever les principaux défis régionaux, notamment la menace que représentent les groupes armés et les terroristes pour la sécurité régionale.
Au cours de la journée du lundi 12 novembre, la délégation s’est d’abord entretenue avec le chef du gouvernement, l’ambassadeur Allah-Maye Halina, premier ministre et chef du gouvernement. Au cours de cette audience, les discussions ont porté sur les objectifs de la mission, à savoir renforcer la coopération existante entre les Nations Unies et le Tchad, et entreprendre un plaidoyer politique de haut niveau pour soutenir la volonté politique nécessaire pour relever les défis sécuritaires et humanitaires dans la région. S’adressant au chef du gouvernement, M. Abdou Abarry a présenté ses condoléances aux autorités tchadiennes, au peuple tchadien et aux familles endeuillées, et a rendu hommage à la mémoire des soldats qui ont perdu la vie à la suite des attaques de groupes armés non étatiques qui ont eu lieu récemment dans la province du Lac.
Immédiatement après l’audience avec le Premier ministre, les deux délégations ont rencontré le Haut représentant de l’Union africaine au Tchad, M. Basile Ikouébé, et le Secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), qui est également chef de mission de la Force multinationale mixte (FMM), l’Ambassadeur Mamman Nuhu. Les deux réunions ont porté sur le renforcement du plaidoyer conjoint de haut niveau entre les Nations Unies et la CBLT afin d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie régionale révisée de stabilisation du bassin du lac Tchad.