TROPICAL INFO

Terrorisme : le Tchad change son fusil d’épaule; le RJA appelle à l’adhésion à l’AES.

0

Le Rassemblement des Jeunes Africains (RJA) a exprimé son soutien à la récente décision du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno concernant un possible retrait du pays de la Force Mixte Multinationale (FMM) du bassin du lac Tchad.

Dans un communiqué publié le 9 novembre, l’organisation de jeunesse évoque « l’inefficacité constatée sur le terrain » de cette force régionale dans sa lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Le RJA questionne également la pertinence de la présence des forces étrangères stationnées au Tchad, pointant leur manque d’engagement dans la lutte antiterroriste.

Face à cette situation, le RJA, par la voix de son président Béchir Hassan Oumar, préconise l’adhésion du Tchad à l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette alliance, qui regroupe actuellement le Burkina Faso, le Mali et le Niger, représenterait selon l’organisation une alternative plus efficace pour combattre les menaces terroristes dans la région.

Cette prise de position intervient dans un contexte régional marqué par une reconfiguration des alliances sécuritaires au Sahel. La Force Mixte Multinationale, créée pour coordonner la lutte contre Boko Haram dans la région du lac Tchad, regroupe actuellement le Nigéria, le Cameroun, le Niger et le Tchad.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *