Média : L’Ambassade du Maroc Renforce ses liens avec la presse tchadienne
Lors de la troisième Édition du « Déjeuner Amical en l’Honneur de la Presse » tenue à N’Djamena le jeudi 07 novembre 2024, l’Ambassade du Royaume du Maroc Abdellatif Errodja a indiqué cette tradition connaît un succès grandissant depuis son lancement en 2022. Ce rendez-vous avec la presse tchadienne a réuni les représentants des médias publics et privés, les responsables des faitières, le Ministre de la Communication et les responsables de la régulation des médias ainsi l’équipe de l’ambassade.
Une rencontre qui a permis à l’Ambassadeur d’annoncer des perspectives reluisantes dans divers domaines aux bénéfices du peuple tchadien. De la coopération à la formation en passant par le commerce les deux pays frères renforceront d’avantage leur lien diplomatiques. Le « Déjeuner amical en l’honneur de la presse » est une occasion qui renforce les liens entre l’Ambassade du Maroc et la communauté médiatique tchadienne. Cet événement souligne l’importance d’un dialogue constant et constructif entre les institutions diplomatiques et les médias, essentiels pour promouvoir la compréhension et la coopération bilatérale et le développement du paysage médiatique tchadien afin de continuer à œuvrer pour des relations diplomatiques enrichissantes et durables.
Plusieurs activités ont été à travers la coopération. «… à titre d’exemple je cite une potentiel reprise de la liaison aérienne N’Djamena -Casablanca assurée par la Royal Air Maroc (RAM), la formation académique, professionnelle et spécialisée qui va se renforcer davantage à partir de la prochaine rentrée 2025-2026, en plus des autres secteurs en cours d’identification», a annonce Abdellatif Errodja tout en renouvelant la disposition de son pays à Accompagner le Tchad dans les secteurs socio- économiques qu’il jugera prioritaires ; maintenir les consultations politiques en vue de coordonner les positions des deux pays sur les questions d’intérêt mutuel; encourager le secteur privé dans les deux pays en vue de contribuer au processus du développement durable sur la base du principe gagnant-gagnant.
En mettant l’accent sur la relation existante entre le Tchad et le Maroc, le Ministre la Communication, de l’économie numérique et de la digitalisation de l’administration Dr Boukar Michel a souligné l’importance de la formation des journalistes. Pour le ministre cette initiative cadre avec les objectifs et les convictions du gouvernement.