Sante: la santé de reproduction des adolescents et jeunes préoccupe le ministère
Le Secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique Dr Mahamat Ahmat Hamit a ouvert ce 17 octobre 2024, les travaux de l’atelier de restitution des résultats de l’évaluation sur l’offre de services de santé de reproduction en milieu scolaire et extra-scolaire. La présente session regroupe le personnel du ministère de la santé et des ministères sectoriels ainsi que les organisations de la société civile venus de certaines provinces du pays.
Au Tchad les adolescents et les jeunes dont l’Age compris entre 10 et 24 ans représentent plus d’un tiers de la population tchadienne. De part leur poids démographique, les adolescents et les jeunes constituent un potentiel pour le présent et l’avenir d’un pays. Cependant, malgré l’enjeu et le potentiel que représente cette frange de la population, elle demeure toujours plus exposée aux risques de grossesses précoces et ou non désirés, aux avortements à risque, au VIH et les infections sexuellement transmissibles. C’est dans cette optique que le ministère de la santé publique à travers sa direction de la santé de reproduction avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la population organise cet atelier.
La représentante adjointe de l’UNFPA Dr Elise Kakam a indiqué que les résultats préliminaires de cette évaluation qui seront présentés au cours de ces assises ont montré que dans la plupart des structures évaluées il y a une inadaptation des soins de santé aux besoins des jeunes en général et les plus jeunes et ceux vivant avec handicap en particulier. C’est pour améliorer l’accès aux services de santé de la reproduction aux adolescents et aux jeunes, que son organisation continue a appuyer le ministère de la santé publique ainsi que les organisation non gouvernementales, à apporter des réponses adaptées aux besoins des jeunes a travers la mise en place ou le renforcement des espaces ou structures offrants des services complets de santé de reproduction, ainsi que l’appui au renforcement des capacités du personnel de santé pour la prise en charge des adolescents et jeunes a fait remarquer Elise Kakam.
Ouvrant les assises, le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique Dr Mahamat Hamit Ahmat a souligné que la tenue de cet atelier marque une étape décisive dans le processus de l’accès aux soins de santé adaptés aux jeunes. Il a indiqué que la validation de ce rapport issu de cette évaluation permettra de définir une feuille de route précise afin d’améliorer la qualité de l’offre de soins adaptés aux jeunes. Dr Mahamat Hamit Ahmat a exprimé sa profonde gratitude à l’UNFPA pour son appui financier qui a permis la réalisation de cette évaluation, indispensable pour concrétiser les engagements du ministère de la santé publique.