Éducation : une rentrée des classes incertaine
Selon le calendrier national du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique, l’année scolaire 2024-2025 vient de démarrer ce lundi 23 septembre 2024 avec les classes en salle d’examens notamment la troisième et la terminale. La question que l’on se pose, cette rentrée est-elle effective dans les établissements d’enseignement publics et privés du Tchad ?
C’est évident que cette rentrée voulue par les autorités scolaires du Tchad soit une réalité. Mais la réalité du terrain dit le contraire. Actuellement une grande partie des écoles soit publique ou privée sont inondées. Seulement quelques-unes seraient accessibles aux apprenants et le corps enseignant.
A part les effets des aléas climatiques liés aux inondations de cette année, un bon nombre des parents d’élèves attendent à inscrire et/ou réinscrire leurs progénitures. Dans la politique de réforme du système éducatif tchadien, figure l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation et d’apprentissage pour tout enfant à l’âge scolaire, la qualité et la quantité des infrastructures scolaires.
Si l’année 2023-2024 a été perturbée par la grève des enseignants, cette année elle n’échappera pas à cette règle. Le corps enseignant divisé en plusieurs syndicats des enseignants est prêt à lancer les hostilités si le gouvernement ne prend pas des précautions nécessaires pour répondre aux revendications des enseignants.
Le vieux syndicat des enseignants du Tchad (SET) considéré comme le bras droit du gouvernement à ramener les enseignants à prendre les craies a perdu sa confiance devant les enseignants adhérés au nouveau syndicat dénommé « Syndicat indépendant des enseignants du Tchad (SIET) ». Si jamais le gouvernement compte sur le SET pour la réussite de la nouvelle année scolaires, le SIET surprendra sans doute le gouvernement et le SET pour perturber les activités scolaires.
Le souhait le plus ardent des acteurs du système éducatif tchadien c’est de voir tous les enfants en classe au moment voulu. Le gouvernement et ses partenaires sociaux doivent parler le même langage pour repanser les heures perdues en 2024. Bonne rentrée des classes à toute la chaine scolaire.