TROPICAL INFO

Société: OANET organise sa 8ème assemblée générale nationale

0

L’organisation des Acteurs Non Étatique du Tchad (OANET) a ténu sa 8e assemblée générale nationale ce samedi 21 septembre 2024 à la Conférence Épiscopale du Tchad à N’Djamena afin de poursuivre les efforts de redynamisation de l’OANET et permettre une participation efficace des OSC aux processus d’élaboration de mise en œuvre, de suivi et évaluation des politiques publiques de développement au Tchad.


Lors de cette assemblée générale nationale, plusieurs thématiques seront développés pour permettre aux participants de comprendre les objectifs de ses assises et afin de poser aisément des questions qui les aideront à relever tous les défis. Ces thématiques sont notamment la participation citoyenne responsable à la bonne gouvernance, la gouvernance électorale dans un état de droit, relation entre les organismes de gestion des élections et les organisations de la société civile, dans les processus électoraux intègres, transparents et inclusifs, le contexte socio-économique et politique actuel au Tchad.


Il faut rappeler que l’OANET a été créée en mars 2001 sous le Folio n°1106 du 24 avril 2001 pour faciliter la participation des acteurs non Étatique à la consolidation de la paix et à la démocratie mais, elle n’arrive pas à jouer son rôle de pilier à la société civile. Elle a rencontré plusieurs difficultés dont celle de la mobilisation des ressources propres, la faiblesse des financements extérieures, le pillage de son siège lors des évènements des 2 et 3 février 2008 qui a mis mal son fonctionnement et sa crédibilité auprès des acteurs publics et les partenaires au développement.


Pour la présidente du Conseil d’Administration de l’OANET, Nehoudamadji Nailar Clarisse, cette assemblée générale nationale va permettre aux participants d’examiner et adopter les documents statuaires ; identifier les priorités de l’OANET et ses grandes orientations pour l’avenir ; définir le cadre adapté de collaboration avec les organes de gestion des élections ; designer les membres du Conseil d’Administration de l’OANET ; élire les membres du bureau du Conseil d’Administration de l’OANET et statuer les nouvelles adhésions et les questions diverses.


Avant de déclarer ouverte, l’assemblée générale nationale de l’OANET, la présidente a d’abord remercié la présence massive à cette rencontre puis elle a souhaité bon succès aux participants dans leurs travaux.

DJITEBYE MAYANGAR Judicaël

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *