TROPICAL INFO

Média : Africheck outille plus de 20 journalistes dans la lutte contre les désinformations

0

Ce 18 septembre 2024, AFRICHECK a lancé la formation d’une vingtaine de journalistes et professionnels des médias au cefod.

Cette formation a pour objectif d’outiller les communicateurs sur les dangers qui courent derrière des désinformations. Trois mots clés seront l’exercice à maîtriser par les journalistes en formation: Mesinformations, désinformations et malinformations. Ces mots font rage dans le milieu médiatique, remarquent les formateurs Zizou et Naïssem Isabelle.

Selon les formateurs, les Mesinformations sont la forme la plus utilisée au Tchad. Plusieurs conseils et exercices allant dans le sens de déceler ces Mesinformations sont partagés.

lorsqu’on parle de mesinformations elle désigne une situation ou une fausse information est diffusée par des personnes qui n’ont pas l’intention de nuire à autrui. Typiquement, il s’agit d’une situation où une personne ne sait pas qu’elle a partagé une fausse information, qu’elle a relayé de bonne foi.

Signalons que c’est une formation de deux jours, que les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences pour lutter contre la désinformation sous l’expertise de deux formateurs de renom: Mme Isabelle NGARDOUM, et l’un des leaders du fact-checking au Tchad, Emmanuel Zyzou DEUH’B.

C’est une étape clé pour un journalisme plus fiable et responsable de faire usage de vraie information avant de la rendre public.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *