TROPICAL INFO

Tchad : L’équité,  redevabilité et la gouvernance suffisent pour améliorer le système de santé

0

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a présidé une rencontre d’échange  le samedi 07 septembre 2024 avec la presse au sein dudit  ministère dans le but d’améliorer la pyramide sanitaire sur toute l’étendue du territoire national tchadien. Cette rencontre s’est tenue en présence des chefs traditionnels, chefs des cantons, les organisations de la société civile et les personnels de la santé.

Lors de cette rencontre, quatre présentations ont eu lieu. La première présentation concerne la malnutrition ; la deuxième sur les insuffisances rénales ;la troisième sur la situation de la variole de singe et quatrième sur l’accélération des progrès vers l’atteinte des cibles du programme politique du président de la République, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO intitulé « en route pour 2029 ». Ces différentes présentations ont été faites respectivement par quatre panelistes à savoir : professeur Mahamat Béchir ; professeur Ibrahim Hamat ; Dr Dissia Fittouin et le secrétaire général du ministère de la santé, Dabsou Guidaoussou.

Pour Dr Abdelmadjid Abderahim, cette rencontre est un lieu crucial pour répondre aux préoccupations des journalistes. Notamment aux questions relatives à la malnutrition, la variole de singe, la maladie rénale chronique,  les conséquences sanitaires liées aux inondations et les stratégies mise en place par le ministère de la santé pour accompagner la politique sanitaire du Chef de l’État.

En ce qui concerne la malnutrition, le professeur Mahamat Béchir a clairement expliqué ses conséquences sur la santé des enfants, leur scolarité et leur épanouissement. Il a rassuré le public que le gouvernement, à travers le département de la santé, a mis sur place les stratégies pour protéger les enfants contre la malnutrition.

S’agissant des insuffisances rénales, le professeur Ibrahim Hamat, Directeur général du centre hospitalier universitaire de la référence nationale, a énuméré quelques causes de cette maladie rénale. Elles sont entre autres : les médicaments de la rue, le tabac, l’alcool. C’est l’occasion pour Ibrahim Hamat de rappeler à la population tchadienne que la dialyse est gratuite pour toute personne qui souffre des insuffisances rénales sauf, les médicaments qui accompagnent la dialyse sont à la charge du patient. Ce qu’il faut également noter, la maladie rénale est également la conséquence des maladies non transmissibles telles que la diabète, hypertension artérielle, la goutte.

Pour mieux assurer les tâches dévolues, le secrétaire général du ministère de la santé, Dabsou Guidaoussou a mis un accent particulier sur des valeurs d’équité, la redevabilité et la gouvernance.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *