Can Maroc 2025: le ministre tchadien des sports encourage les SAO au plus fond de son cœur
À quelques heures du match des Sao Football contre la Serra Leone, le Ministre en charge de la Jeunesse et des Sports M. ABAKAR DJERMAH AUMI tient à encourager ses vaillants Ambassadeurs.
En cette journée particulièrement historique où vous allez livrer votre premier match de qualification pour la CAN 2025, Monsieur l’Entraineur National, vous connaissez ce que représente le Baobab pour la Forêt (La représentation de la Tranquillité, l’assurance, de la Quiétude). Monsieur le Capitaine des SAO du Tchad, vous connaissez ce que le roi lion représente pour la meute des lions (la représentation de la protection, de la bravoure, de la défense, de l’exemplarité, de la motivation).
Monsieur le gardien de l’équipe nationale du Tchad, vous connaissez ce que l’aigle représente pour les oiseaux dans le ciel (la représentation de la puissance, de l’invincibilité). Lorsque la tempête est violente, l’aigle prend de la hauteur, défie la tempête et monte encore plus haut dans les cieux.
Monsieur le défenseur central des Sao du Tchad, vous connaissez ce que la baleine représente pour l’océan (la représentation de la détermination, de l’engagement, de l’efficacité, allez dans les profondeurs des océans pour montrer la voie à vos coéquipiers).
Messieurs les joueurs de l’équipe nationale du Tchad, chers Sao football soyez en ce jour unique des leaders, chacun de vous doit aujourd’hui faire prévaloir son leadership pendant les 90 minutes de ce match. Soyez au service de votre coéquipier, soyez disponible pour votre coéquipier, soyez celui qui honore ses coéquipiers, soyez celui qui glorifie ses coéquipiers, celui qui valorise ses coéquipiers, soyez Sao du Tchad.
Je vous invite, je vous convie à vous approprier les 90 minutes du match pour aller chercher au plus profond de vous-même : la gloire, le prestige, l’honneur, la fierté, la passion, les émotions, les sensations, les larmes de joie, la grandeur, l’instant d’invincible et l’accueil triomphal d’un match de football où vous avez tout donné pour être les meilleurs.
Je vous invite individuellement à prendre 60 secondes, avant le démarrage du match au vestiaire, fermer les yeux et imaginez, visualisez ce qui va se produire, ce qui va se passer après les 90 minutes et que vous avez gagné le match contre la Sierra Leone (que vont faire les tchadiens à N’Djamena, au Tchad, partout dans le monde, au Cameroun, à Yaoundé pour votre second match, à l’aéroport, au stade d’entraînement et lors des prochains matches). Vous êtes l’histoire que vous voulez écrire ensemble. Je suis convaincu que vous pouvez l’écrire cette histoire en lettre d’or.
Je vous attends à l’aéroport de Yaoundé demain le 07 septembre 2024
Qu’Allah vous montre le chemin à prendre et qu’Allah vous glorifie!
Ministère de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djermah Aumi.