TROPICAL INFO

N’Djamena: les gendarmes de la Sous-poste de Dinio exigent aux jeunes piroguiers de payer 6 000 FCFA par jour

0

Le quartier Dinio (Adinew) étant coupé des autres quartiers de la capitale depuis quelques semaines, les jeunes se sont mobilisés avec des pirogues pour rendre service aux usagers des quartiers Dinio, Dingo, Kartouta, Kliwiti, Bagoum… pour se vaguer à leurs activités journalières. Mais les gendarmes de la Sous-poste de Dinio veulent coûte que coûte prendre leur part journalière en les exigeant a payé 6000 FCFA par jour comme taxe. Chose que les jeunes piroguiers ne veulent pas entendre.

Selon l’un d’eux dès le premier jour où les pirogues sont arrivées, les gendarmes sont venus pour interdire la traversée aux pirogues. Mais beaucoup de gens sont intervenus et le délégué de Dinio a donné son accord pour le service. Car il n’y a pas d’autres possibilités de faire traverser les gens.

Pour les usages, ces gendarmes ont perdu leur gagne-pain avec l’arrivée des pirogues. « Avant chaque soir, ils viennent se placer là pour le contrôle des engins. Ce qui leur donne quelques jetons mais avec cette eau les gens gardent leur moto en ville donc pas de gombo », raconte Sayenan George un passant.

Certains usages apprécient le service mais dénoncent aussi les conséquences. Car selon eux plusieurs pirogues chavirent chaque soir avec la perte des biens.

Il faut noter que cette activité profite les jeunes qui se battent chaque jour afin d’éviter l’oisiveté. Mais il serait mieux de les organiser car « l’eau n’a pas des branches », dit un adage local.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *