Tchad : Le ministère de la santé face aux mauvaises gestions des subventions
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a officié ce mercredi une réunion relative à la situation des recettes et des dépenses des actes et des médicaments des hôpitaux nationaux et provinciaux du premier semestre 2024.
Le travail a été effectué par l’inspection générale du ministère de la santé publique. Le rapport a été présenté par l’inspecteur technique Chaltout Mahamat Yakhoub. L’objectif est de savoir l’évolution des recettes des hôpitaux nationaux et provinciaux à travers la participation communautaire aux financements des soins de santé. L’étude est basée sur l’exercice et la comparaison des recettes du premier semestre 2024 par rapport à celles du premier semestre 2023.
La présentation a porté sur la situation des recettes et des dépenses des actes et des médicaments des hôpitaux nationaux et provinciaux du premier semestre 2024, les recettes et dépenses sur les médicaments, la subvention ainsi que la comparaison des recettes et des dépenses sur les actes du premier semestre.
Le ministre a souligné que la gouvernance constitue un pilier central pour l’amélioration des indicateurs du système de santé. Le budget est la traduction financière de la planification opérationnelle. Le ministre a relevé les insuffisances constatées dans la planification et la gestion. Le chef du département de la santé publique a demandé aux responsables en charge des formations sanitaires de bien gérer la subvention mise à leur disposition pour mieux assurer la continuité des activités.
Au cours de la réunion, des suggestions ont été faites aux responsables des hôpitaux pour améliorer la gestion des ressources financières.
Ministère de santé publique