Le Tchad est-il mis sous tutelle des institutions de bretton woods ?
Notre pays le Tchad traverse depuis quelques mois une crise sans précédent de trésorerie. Et pour cause, le pays croule sous le poids des dettes contractées à tout va ces quatre dernières années auprès des institutions financières avec des taux d’intérêts insupportables.
Le grand problème est que ces dettes colossales contractées n’ont jamais servi pour les investissements économiques et industriels. Le Ministère chargé des finances fait de ces dettes un fond de roulement de l’Etat qui ne sert qu’à payer les salaires et les missions des membres du gouvernement sans penser à long terme.
Le pays se trouve donc de nos jours dans une impasse sérieuse face aux dettes internes et externes qui représentent un défi financier intenable pour le trésor public. Au point où la Banque mondiale et le FMI ont envoyé régulièrement des missions pour évaluer les régies financières du pays. Ce processus n’est possible que si le pays est mis sous-programme pour défaut de paiement de dettes.
Le ministère des finances doit donc éclairer les tchadiens sur l’état des dettes du pays et comment en sommes-nous arrivés à cette situation. Il doit remplir ce tableau ci-dessous pour que les tchadiens prennent conscience de l’état chaotique dans lequel le pays se trouve. Nous mettrons en ligne le document des chiffres de dettes du pays avec les taux d’intérêt si le ministère ne donne pas des explications claires au Tchad.
L’autorité indépendante de lutte contre la corruption doit se saisir de ces dossiers de dettes qui étranglent le pays parce qu’il semble que de nombreux lobbies au sein du Ministère des finances sont impliqués et tirent des profits. Les plus hautes autorités du pays sont appelées à intervenir d’urgence pour sauver l’économie du pays.