Société : Les accords de Doha et de Kinshasa en analyse par la CFTMPD
Préoccupée par la question de paix au Tchad, la CFTMPD (Coalition des Femmes Tchadiennes Médiatrices pour la paix durable au Tchad ) a ouvert ce mercredi 21 août 2024 à la conférence épiscopale de N’Djamena, un atelier de quatre jours sur le projet « Renforcement des capacités des médiatrices tchadiennes pour contribuer à une sortie de transition inclusive et apaisée et au processus de réconciliation nationale » avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
L’objectif de cette assise selon la présidente de la (CFTMPD) Achta Djibrine est de réfléchir et d’analyser les possibilités de manière citoyenne les accords signés par le gouvernement et les parties en conflits. Principalement l’accord de Doha et celui de Kinshasa restés jusque là méconnus par certaines organisations de la société civile et leaders des partis politiques.
Achta a rappelé la mission principale de la (CFTMPD) qui est de transformer les tensions et les conflits en opportunité pour la sortie apaisée et le vivre ensemble de la transition. La paix concerne d’abord la population et après le gouvernement.
Djibrine de dire que sa coalition travaille en collaboration avec les organisations des sociétés civiles, les leaders politiques et le gouvernement. C’est ainsi que plusieurs sessions de formations sont organisées. Elle a insisté pour dire que ces deux accords sont restés vraiment méconnus par les tchadiens et chacun se jette de discrédits. Leur rôle en tant que femmes médiatrices est de s’approprier des contenus de ces accords et les vérifier si chacun partie a respecté.
Madame Marie, membre de ladite coalition a présenté les objectifs de ces quatre jours de travail. Pour elle, même la (CFTMPD) est entrée en possession de ces accords en Mai dernier donc ce n’est que normal que le peuple méconnaisse les contenus de ces accords. Elle informe également qu’à la fin de cet atelier, elles vont contribuer à la vulgarisation de ces accords .
Quand il y a les conflits ce sont les femmes qui en souffrent plus. C’est pourquoi, la (CFTMPD) ne ménagera aucun effort pour faire comprendre le fond et la forme de ces accords au peuple tchadien.