TROPICAL INFO

L’agriculture et l’élevage sont deux mamelles de l’économie tchadienne. Mais les personnes qui sont en charge de ces économies ont du mal à vivre ensemble pour bien développer ces domaines. Ces personnes se confrontent à des conflits récurrents appelés « Conflits éleveurs-agriculteurs ».

Ces conflits ont des conséquences néfastes sur les êtres humains, sur l’environnement et aussi sur les animaux. Qu’est ce qui peut expliquer ce drame ?Le désaccord entre les éleveurs et les agriculteurs à plusieurs causes à savoir : l’idée de domination, l’incivisme, la mauvaise foi… Ces conflits ont endeuillé tchadiens et c’est à chaque jour que Dieu fait. Les autorités administratives, militaires et traditionnelles seraient parfois à l’origine de ces conflits.

Pour certaines autorités, le conflit éleveur-agriculteur est un gagne-pain, une mafia succulente c’est pourquoi, lorsqu’ils écoutent parler de la dévastation des champs par les bœufs des éleveurs ; au lieu de régler à l’amiable, ils préfèrent infliger des fortes amandes du côté des agriculteurs, les emprisonner et les bastonner… elles auraient armé les éleveurs contre les agriculteurs, pourtant c’est des personnes qui sont appelées à vivre ensemble. Elles jouent le protagoniste entre les deux personnes. Le gouvernement les a placées pour assurer leur sécurité mais ce sont elles qui deviennent des malfrats pour ces personnes.

Devant cette mentalité douteuse, l’idée de vengeance de faire mal à l’autrui, comment on doit unir les tchadiens ? Le sang a trop coulé dans ce pays du fait que l’autre n’est pas de mon ethnie, de ma religion il faut le tuer comme tu veux. Mais attention, tous les hommes sont égaux devant la loi.

Pour arrêter l’hémorragie, on doit nettoyer la mémoire, sensibiliser les autorités en charge à bien gérer les conflits, être impartial dans toutes les grandeurs de chaque problème. Sensibiliser aussi les deux mamelles de l’économie tchadiennes qu’il sont appelés à vivre ensemble.

NGARNAISSEM NADJIAL (Stagiaire)

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *