À la veille du huitième forum Galien et du cinquième prix Galien Afrique qui se tiendra du 28 au 31 octobre 2025 à Dakar au Sénégal et de la cérémonie de remise du prestigieux Prix Galien Afrique, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé, ce mercredi, un webinaire spécial animé par les responsables des deux événements. Cette rencontre a permis de poser les bases d’un dialogue constructif sur les défis du financement du secteur de la santé en Afrique, mais aussi sur la valorisation du savoir-faire africain en matière de médecine et de recherche.
Ce webinaire marque une première activité dans le cadre de partenariat entre Galien Africa et le réseau des medias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement et aussi le point de départ de toutes les activités dans le cadre du prochain forum Galien Afrique et le prix Galien. Galien Afrique est devenu un rendez-vous incontournable de la santé et de la recherche et de l’innovation en Afrique.
Professeur Awa Marie COLL SECK, Présidente de Galien Africa a rendu un hommage mérité à Remapsen qui est un partenaire privilège de son institution. Le réseau des medias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement est une organisation qui met en exergue le forum Galien et le prix Galien Afrique. Une initiation de la fondation galienne dont le siège est à New york. Ce forum auquel participent beaucoup des experts pour discuter des sujets d’actualités. Cette initiative a permis à d’autres pays de prendre le relais tels que la Grande Bretagne, la France, la Russie la Chine et l’Inde. Beaucoup des pays faisaient partie de la grande famille Galienne.
Les objectif fixées pour la huitième édition du forum Galien Afrique sont de permettre aux africains de pouvoir penser, réfléchir, agir et proposer des grandes recommandations par rapport aux thématiques qui intéressent à l’Afrique. Cette année la thématique sur la souveraineté sanitaire un impératif pour l’Afrique sera au centre des débats. Pendant ce forum Professeur Awa Marie COLL SECK a déclaré qu’il y aura plusieurs innovations et de leadership. Ce forum verra la participation des femmes communautaires des femmes chercheures, leaders, politiques. Elle a parlé également du forum, scientifique. Il sera question de leadership de l’Afrique et de financement de la santé en Afrique, et la recherche en matière de médicaments et en vaccins.
Le Dr John Nkengasong, Co-Président du Jury du Prix Galien Afrique, virologue a salué l’esprit du Prix Galien, qu’il qualifie de « plus haute distinction africaine célébrant l’excellence et l’innovation dans les sciences de la vie et la santé publique ». Il a ajouté que cette distinction vise à mettre en lumière les solutions africaines face aux défis sanitaires du continent, tout en intégrant davantage l’Afrique au réseau mondial de la Fondation Galien.
Le prix, décerné à Dakar en marge du Forum, récompense plusieurs catégories : le meilleur produit pharmaceutique, la meilleure biotechnologie, la meilleure technologie médicale, la meilleure innovation en santé digitale et la meilleure thérapie traditionnelle africaine.





