Tchad : un nouveau journal en ligne voie le jour
Le journal web dénommé » Réveil du Sahel » a officiellement lancé ses activités le 1er juillet 2024 au quartier Repos 1 dans la commune du 4e arrondissement de la ville de N’Djamena pour informer, éduquer et inspirer ses lecteurs en reflétant les réalités du Sahel; ses défis et ses espoirs. La cérémonie de ce lancement s’est passée sous l’œil du rapporteur de la haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), M. Assimeh Hassan Helou.
Conscient des défis qui les attendent et convaincu de la nécessité de leur mission, le Directeur de Publication du journal, Mbaindiguessem Sadog, se dit engagé à soutenir leurs journalistes et leur équipe éditoriale pour qu’ils puissent faire leur travail avec intégrité et passion tout en respectant l’éthique et la déontologie du métier. Il a dit aussi qu’ils vont s’efforcer à être une source d’inspiration et d’innovation dans le domaine du journalisme au Sahel en embrassant les nouvelles technologies de l’information tout en préservant leurs valeurs fondamentales, souligne-t-il.
Pour le promoteur du journal » Réveil du Sahel », Ali Nouradine Seid, avec ses 107000 abonnés répartis dans différents pays, qu’ils ont la responsabilité de les tenir informés , de soulever les questions essentielles et donner la parole à ceux qui façonnent leur monde. Avec ce lancement, Ali Nouradine compte relever les défis, explorer les opportunités et contribuer à façonner l’avenir de leur région, a-t-il déclaré.
Entant que représentant de la HAMA, Assimeh Hassan Helou a d’abord rappelé le rôle de la HAMA , comme organe de régulation des médias et blogs avant d’inviter le Directeur de Publication et son équipe au respect des lois et règles de la profession, réactualisation continue des informations, ainsi que l’application des textes législatifs et réglementaires en vigueur. C’est aussi le lieu pour le rapporteur de féliciter les responsables du journal pour cette initiative. Assimeh Hassan Helou espère également que cet nouveau organe en ligne va contribuer professionnellement à la formation de l’opinion publique, à l’essor démocratique et à la construction d’une société idéale.