Enjeux et défis de l’intégration du Tchad à l’Alliance des États du Sahel
Tel est le thème de la conference publique que j’ai eu l’honneur et le plaisir d’animer au CEFOD le 22 juin 2024 aux côtés d’imminents panafricains comme Dr Amzat Boukary-Yabarat auteur et leader de la Ligue panafricaine UMOJA et de Me Saïd Larifou, leader de l’ONG Waraba d’Afrique. C’était une activité de l’Alliance panafricaine UMOJA-Toumai, en marge de son Assemblée générale extraordinaire
L’on peut retenir que le Tchad a sa place au sein de l’AES, il y est attendu par les pays membres de cette Alliance, le peuple Tchadien souhaite son intégration dans son espace naturel. Mais cette intégration ne va pas de soi. Sur le chemin de son intégration le pays devra d’abord prendre sur lui de rompre avec la présence militaire française sur le sol de Toumai.
Mais la vision panafricaine ne s’arrête pas à cela. Elle est une vision de progrès et de souveraineté. Cette démarche d’intégration du Tchad à l’AES devra alors être révolutionnaire, à la lumière de la situation particulière de notre pays: (I) Rester unie en promouvant la justice, l’équité, (ii) Moderniser notre Armée et en faire une armée nationale au service d’une Afrique digne, (iii) réussir la transformation économique pour tirer profit de l’intégration économique, (IV) relever le défi de la convergence réelle et des systèmes de gouvernance, etc.
C’est tout un programme, irréversible quant à l’engagement de l’APU-T de réaliser cet objectif.
Djoret