TROPICAL INFO

Santé : l’APDE plaide pour l’introduction des vaccins pneumocoque et rotavirus

0

L’ONG APDE (action pour la protection des droits de l’enfant) a lancé officiellement ce mardi 11 juin 2024 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, le projet de sensibilisation pour l’introduction des vaccins contre le pneumocoque et antirotavirus pour protéger les enfants de 0 à 5 ans contre des maladies potentiellement mortelles et renforcer la santé de la communauté afin d’atteindre la vision du Tchad sur le plan national de développement sanitaire, les objectifs de développement durable des Nations-Unies 2030 ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Ce projet va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national pour une période de 12 mois.


Créé en octobre 2015, l’ONG action pour la protection des droits de l’enfant (APDE) est une organisation apolitique à but non lucratif, régit par l’article 5 de l’ordonnance n°27/INT/SUR du 28 juillet 1962 et l’article 7 du décret n°165/INT/SUR 25 août 1962 afin de trouver des approches de solutions aux problèmes juridique, éducatif, sanitaire et assistance sociale aux victimes de violences, exploitation et protection contre toute forme de discrimination des enfants pour un développement harmonieux.


Le pneumocoque et le rotavirus sont des agents pathogènes responsables de nombreuses infections chez les jeunes enfants. Pour prévenir les infections respiratoires telles que la pneumonie, la méningite et la diarrhée, il faut le vaccin pneumocoque tandis que pour se protéger contre la gastro-entérite sévère, il faut le vaccin rotavirus.


Selon le coordonnateur de l’APDE, Mahamat Abdraman Djibrine Dabary, ce projet de sensibilisation lancé est un premier pas crucial vers la protection de leurs enfants contre les maladies mortelles et il espère qu’avec l’introduction des vaccins contre le pneumocoque et le rotavirus, qu’ils peuvent renforcer la santé de leurs enfants et réduire considérablement le fardeau des maladies évitable par la vaccination, a-t-il souligné.


À partir de ce lancement, qu’ils vont s’engager à informer, éduquer, et mobiliser les parents, les familles, professionnels de la santé et toute communauté sur l’importance de la vaccination. Il poursuit en rassurant qu’ils vont travailler ensemble pour surmonter les obstacles et les défis afin que chaque enfant ait accès à ces vaccins vitaux. Mahamat Abdraman Djibrine appelle le gouvernement, les acteurs impliqués, les organisations de la santé, des communautés locales ou des partenaires nationaux et internationaux pour la réussite de ce projet.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *