TROPICAL INFO

Tchad : projet intitulé « Amélioration de la gouvernance foncière locale du Tchad » lancé

0

Un consortium constitué d’OXFAM, Kadaster et de la FAO a lancé officiellement ce mardi 04 juin 2024 dans un hôtel de la place à N’Djamena, un projet intitulé « Amélioration de la gouvernance foncière locale du Tchad » pour sensibiliser le public au cadre juridique et réglementaires, améliorer la compréhension de système socio-foncier et des rôles des acteurs dans la gouvernance foncière. C’est un projet financé par le gouvernement néerlandais.

Ce projet vise également à sensibiliser les institutions et les acteurs locaux sur la pertinence d’une gouvernance foncière inclusive dans le respect des droits fonciers des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans un système dual basé sur le droit écrit.

Pour le représentant du Directeur pays d’Oxfam au Tchad, Yahaya Awaiss, l’OXFAM est une organisation qui a travaillé plus de 60 années au Tchad dans divers domaines programmatiques à savoir, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; les actions humanitaires et la gouvernance. Il a aussi rappelé que l’idée de travailler dans la gouvernance foncière est partie d’un des énormes défis liés au foncier auxquels fait face le Tchad dont l’État s’est engagé à apporter des solutions. C’est cet optique que le projet Land at scale a été mis en œuvre pour apporter un appui à la réforme du cadre législatif du foncier ayant permis au gouvernement de disposer d’un document de la politique foncière nationale. C’est aussi l’occasion du représentant du directeur pays d’OXFAM au Tchad de réitérer son engagement à apporter leur contribution au prochain code foncier et domanial, déclare-t-il.

Dans son allocution, Le représentant du ministre de l’aménagement du territoire réitère son engagement à poursuivre le processus de réforme foncière afin que la politique foncière récemment validé au niveau national soit soumis à l’adoption du gouvernement. Pour la réussite de cet atelier, le secrétaire général du ministère de l’aménagement du territoire représentant le ministre de l’aménagement du territoire appelle tous les acteurs à apporter leur contribution pertinente sans laquelle la réussite de ce projet sera impossible. Le représentant du ministre a également remercié les organisateurs de ce projet pour leurs mobilisations.

Il rassure également les participants que le département du ministère de l’aménagement du territoire veillera à ce que le renforcement des capacités institutionnelles et techniques des acteurs clés de la gouvernance foncière et de l’administration foncière au niveau local soit effectif afin de participer valablement aux textes qui seront développés ainsi que des méthodes innovantes adaptées au contexte local pour sécuriser les droits fonciers et la gestion des conflits fonciers, a-t-il précisé.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *