TROPICAL INFO

Editorial: Mahamat Idriss Deby Itno veut se débarrasser de la veste Macronnienne

0

Assis sur le trône du Tchad après le décès du maréchal Idriss Deby Itno son père, Mahamat Idriss Deby Itno continue à ôter le sommeil aux gens qui le prennent pour novice. Grands actes non négligeables sont produits par le général Mahamat Idriss devenu président du Tchad. Ces actes annoncent plusieurs coopérations avec Vladimir Poutine dans les heures qui suivent à N’Djamena.


Depuis son investiture comme président élu de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby n’écoute personne. Il agit désormais en un Chef d’État parce qu’il sait là où il veut conduire le Tchad. Pourtant il a été boudé par certains pays européens et africains voire tchadiens d’être comme président de transition en 2021.

Accompagné aveuglément par Macron dès les premières heures de transition où il a promu publiquement aux tchadiens, « je ne suis pas pour un plan dynastique au Tchad… Je ne laisserai pas le Tchad menacer par qui que ce soit…  » Ces gros mots utilisés par Macron lors de l’investiture du Président de transition Mahamat Idriss en avril 2021, sont aujourd’hui sans effets. Après trois années de transition, le protégé de Macron en voie de lui tourner le dos.


Le désormais l’homme fort du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno sort de griffes. Plusieurs accords seront certainement sur la table à l’arrivée du ministre russe des armées le 05 juin prochain à N’Djamena. Kaka veut stopper la France qui a longtemps ruiné le Tchad. Petit à petit Il est sur la voie de tourner le dos à Macron en faisant appel à la Russie, grande puissance qui combat la politique de la France et de l’Europe en Afrique.


La Russie trouve inadmissible que les pays africains soient toujours derniers. Ce qui la tient à cœur c’est de voir les africains évoluer. Pourrions-nous dire que Kaka a su tendre ses mains à la Russie ? N’y a t’il pas des en-dessous à cette main tendue ? En tout cas, les tchadiens veulent vivre en paix et épanouis. Si ce chemin va sortir le Tchad de ses zones d’obscurité qu’il soit le bienvenu. Entre temps, que la France se taise car sa politique n’a pas profité les tchadiens.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *