Tchad: Trahir Hamid Nguilin devient ministre d’État avec tous les pouvoirs
Dans l’attente de la liste des nouveaux membres du gouvernement de Allaymaye Halina, les fonctionnaires n’experaient pas revoir le ministre des Finances, du budget et des comptes publics, Trahir Hamid Nguilin dans la nouvelle configuration gouvernementale. Mais à la surprise générale, le tout puissant ministre des Finances, du budget et des comptes publics, Trahir Hamid Nguilin se voit confier deux grands ministères. Il devient désormais ministre d’État, ministre des finances, du budget, de l’économie, du plan et de la coopération.
Trahir Hamid Nguilin totalise plus de cinq ans déjà à la tête des finances publiques. Ses séjours dans ce département sont selon ces proches collaborateurs marqués par des zones d’ombres. Il est aussi le rare des ministres à de fois défier l’ordre du président de la transition. Les Magistrats ont jusqu’à là les séquelles de sa gestion de main fer, les étudiants Tchadiens admis au concours de l’Institut Africain d’informatique (IAI) de Gabon sont aussi les victimes de sa position jugée de fois tribale.
Ce qu’il faut reconnaître à ce ministre, il a pu répondre aux exigences financières. Ce qui a valu au Tchad d’éponger une grande partie de ses dettes intérieures. La réforme dans l’orthodoxie financière, la digitalisation des centaines institutions en matière de finances publiques. Notamment les douanes avec le e-taxe, la disponibilité en ligne des bulletins de salaire des fonctionnaires du secteur public, l’exécution en partie des points du pacte triennal avec les partenaires sociaux…
Dans les débats publics, Trahir Hamid Nguilin pourrait mieux gérer ce nouveau élargit désormais à l’économie, plan et coopération. Mais la question qui taurode les esprits, pour quoi la fusion de ces deux ministères ? Ce sont les compétences qui en manque ?